Liteborne : des clients sans réponses et sans remboursements
La frustration et l’incompréhension se font de plus en plus sentir parmi les clients qui ont réservé un exemplaire du nouveau VUS électrique de conception chinoise Liteborne Aurium SEV, anciennement connu sous le nom d’Imperium SEV, en raison de l’absence totale de communication de la part de l’entreprise et de la difficulté d’obtenir un remboursement de leur dépôt de 100 $US.
Avant d’aller plus loin, rappelons les faits. Le distributeur Imperium Motor Company (IMC), propriété du groupe DSG Global basé en Colombie-Britannique, a récolté quelque 1 500 réservations notamment après des passages aux salons des véhicules électriques de Montréal et de Québec en 2021.
- À lire aussi: L’Imperium SEV doit déjà changer de nom
- À lire aussi: En studio : que se passe-t-il avec IMC?
Depuis, les problèmes n’ont fait que s’enchaîner – autant avec le véhicule, qui n’est toujours pas homologué par Transports Canada à l’heure actuelle, qu’avec la compagnie, qui a dû changer de nom pour Liteborne Motor Corporation à l’automne 2022 en raison d’un conflit avec une autre entreprise exploitant déjà une bannière Imperium pour la vente de véhicules et de produits récréatifs électriques au Québec.
Le grand patron d’IMC, Richard Curtis, avait quitté peu de temps avant. Idem pour le sympathique et volubile Christian Dubois, président de la branche canadienne. La nouvelle entité Liteborne est dirigée par Al Wagner, avec un bureau dans la région de Detroit. Celui-ci n’a malheureusement toujours pas répondu à notre récente demande d’entrevue.
Mystère et attente exaspérante
Cet été, Wagner a laissé entendre au journal Le Soleil que le plan de Liteborne était maintenant de commercialiser et de livrer ses premiers véhicules au Canada vers le milieu de 2024. Or, impossible d’en apprendre plus sur la compagnie et son Aurium SEV, le site web ayant été remplacé il y a plusieurs mois par une seule page avec la mention « Coming Soon ».
De même, impossible de faire un dépôt de 100 $US pour réserver une copie. Quant aux consommateurs exaspérés d’attendre ou qui ont perdu confiance en la compagnie, comme certains avec qui nous avons pu discuter, l’adresse courriel devant supposément servir à traiter les demandes de remboursement (sales@liteborne.com) n’est plus valide. L’ancienne adresse du temps d’IMC (sales@imperiumev.com), qui figurait sur le reçu du dépôt, ne donne pas plus de résultats, évidemment.
Des clients, membres du groupe Facebook Aurium™ SEV par/by Liteborne Motor Co.™ anciennement Imperium SEV, affirment avoir reçu un mémo via Messenger les invitant à communiquer avec Robert Silzer (chef de la direction de DSG Global) au 604-762-2825 ou bob@dsgtglobal.com pour obtenir de l’aide avec le remboursement. La plupart de leurs tentatives ainsi que les nôtres se sont toutefois avérées infructueuses encore là.
Et maintenant, quoi?
Les dépôts recueillis par IMC et maintenant gérés par Liteborne sont toujours valides, a assuré Al Wagner cet été. Bref, ceux qui tiennent à commander et à prendre possession de leur Aurium SEV n’ont qu’à patienter jusqu’à l’été prochain… si la compagnie tient bel et bien ses promesses.
Pour les autres, il semble que la possibilité d’obtenir un remboursement ne tienne plus la route, malgré ce que Liteborne veut laisser croire. Comme recours, une plainte à l’Office de la protection du consommateur (OPC) ou une demande de rétrofacturation à l’institution émettrice de la carte de crédit utilisée pour faire le dépôt sont deux options, sans oublier une action collective.