Étude : les véhicules électriques moins fiables que ceux à essence

Publié le 29 novembre 2023 dans Électrique par Guillaume Rivard

En publiant son plus récent classement annuel des marques et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée, Consumer Reports arrive à une conclusion qui ne manque pas de faire réagir :  les véhicules 100% électriques seraient beaucoup moins fiables que les hybrides et les véhicules avec moteur à combustion interne.

C’est en sondant les propriétaires et en recueillant des données sur plus de 330 000 véhicules des années 2020 à 2023 (et quelques modèles 2024) que le réputé site américain a pu faire une compilation des différents problèmes rencontrés durant les premières années qui suivent l’acquisition, et ce, dans une vingtaine de catégories : moteur, transmission, batterie, recharge, châssis, peinture et finition, systèmes électroniques, etc.

En moyenne, les problèmes signalés avec les véhicules électriques sont 79% plus nombreux qu’avec les véhicules conventionnels à essence.

Photo: Antoine Joubert

« La plupart des véhicules électriques aujourd’hui sont fabriqués par des constructeurs traditionnels qui ne font que commencer à comprendre la technologie électrique ou bien par des compagnies telles que Rivian qui n’ont pas une grande expérience dans la fabrication de véhicules. Ce n’est donc pas surprenant qu’ils éprouvent des difficultés et qu’ils aient besoin de temps pour corriger des défauts », remarque Jake Fisher, directeur principal des tests de véhicules chez Consumer Reports.

Ce dernier précise que plusieurs des principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs de véhicules électriques sont en lien avec la motorisation (malgré le moins grand nombre de pièces mobiles), la batterie et la recharge (au niveau du véhicule, pas des bornes).

Photo: Tesla

Tesla, le roi des ventes de véhicules électriques, se situe dans la moyenne des marques toutes confondues pour ce qui est de la fiabilité, selon ce classement de Consumer Reports. Son multisegment Model Y est maintenant recommandé par l’organisme pour la première fois, les propriétaires faisant moins état de problèmes de suspension, d’électronique et de qualité d’assemblage que dans le passé.

Toutefois, les autres véhicules de Tesla, à l’exception de la Model 3, continuent de souffrir de nombreuses lacunes d’assemblage et de finition, entraînant la marque vers le bas, au dire de Consumer Reports.

Notons aussi que le Hyundai IONIQ 5 a perdu sa recommandation de Consumer Reports pour 2024 en raison de problèmes de recharge et de batterie.

Photo: Dominic Boucher

Le classement nous apprend par ailleurs que les véhicules hybrides rechargeables sont encore moins fiables que les tout électriques, enregistrant en moyenne 146% plus de problèmes que ceux avec moteur à combustion seulement. Les hybrides non rechargeables dominent pour la fiabilité avec 26% moins de problèmes que les véhicules conventionnels.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions. Par exemple, le Toyota RAV4 Prime figure dans le top 10 des modèles les plus fiables en général (rappelons que l’étude a été réalisée aux États-Unis où le « Cablegate » a connu moins d’ampleur qu’au Canada). Le Ford F-150 PowerBoost, un hybride, a pour sa part souffert d’un lot de problèmes, notamment avec la transmission.

En vidéo : Tout savoir avant d'acheter une voiture électrique

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×