Le Jeep Renegade s’en va, mais personne ne pleure
L’un des VUS les moins populaires sur le marché nord-américain ne sera pas de retour pour 2024. On parle ici du Jeep Renegade, qui ne s’est vendu qu’en 33 exemplaires au Québec et 345 dans l’ensemble du pays l’année dernière.
Un porte-parole de la compagnie a confirmé au site Automotive News que ce modèle sous-compact assez dispendieux et énergivore est abandonné aussi bien au Canada qu’aux États-Unis.
- À lire aussi: Jeep Renegade - Toujours en queue de peloton
- À lire aussi: Le prochain Jeep Compass sera fabriqué en Ontario
Le Renegade avait fait ses débuts en 2015 et tout de suite connu du succès des deux côtés de la frontière, mais ses ventes ont rapidement décliné par la suite, ne remontant qu’en 2022. Pour les trois premiers trimestres de 2023, on assiste à un recul de 48% chez nous et de 35% chez nos voisins du sud.
Le prix élevé du plus petit des Jeep (à partir de 38 090 $, transport et préparation inclus) s’explique en partie par le fait qu’il est assemblé non pas en Amérique du Nord, mais plutôt en Italie, aux côtés du Fiat 500X avec lequel il partage sa plateforme. D’ailleurs, le 500X n’est pas de retour lui non plus.
Le Renegade continuera d’être offert au Mexique, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, alors qu’ici, le Compass (à partir de 39 465 $) prendra sa place comme véhicule d’entrée de gamme de Jeep. Ce dernier se vend nettement mieux, bien qu’il ne figure pas parmi les meneurs de la catégorie, et son successeur sera fabriqué en Ontario, tel que révélé au début de novembre quand les travailleurs canadiens de Stellantis affiliés au syndicat Unifor ont ratifié une nouvelle convention collective de trois ans.
Si vous cherchez un Jeep moins gros et moins cher qu’un Grand Cherokee, le Compass représentera donc votre seule option pour 2024. Rappelons que le Cherokee a cessé d’être produit à l’usine de Belvidere, en Illinois, l’hiver dernier et qu’aucun remplaçant direct n’est prévu. L’usine en question produira une nouvelle camionnette intermédiaire à compter de 2027.