Fiat 500e 2024 : une nouvelle option électrique abordable

Publié le 5 décembre 2023 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

La toute nouvelle Fiat 500e 2024 a été présentée officiellement aujourd’hui, quelques semaines avant son arrivée chez les concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique en provenance de l’usine de Turin, en Italie. Elle offrira une nouvelle option abordable à ceux qui recherchent un véhicule électrique, en plus de remplacer le très impopulaire 500X qui ne revient pas pour l'année-modèle 2024.

La voiture que vous voyez ici est un modèle appelé (500e)RED, conçu en association avec l’organisme (RED) qui fait avancer la lutte contre le sida.

« Fiat s’attaque au marché des véhicules électriques comme seule la marque italienne peut le faire, en combinant l’esprit de la dolce vita d’une icône automobile avec un souci de développement durable et d’émissions nulles, a déclaré le chef de la direction de la marque, Olivier François. La 500e 2024 est une interprétation moderne et technologique d’un classique bien aimé, offrant une foule de nouvelles caractéristiques de sécurité tout en restant plaisante à conduire et fidèle à ses racines. Essayez de ne pas sourire en la conduisant! »

Photo: Stellantis

Quelle autonomie?

Équipée d’une batterie de 42 kWh, la Fiat 500e 2024 procure une autonomie estimée à 240 km, ce qui est identique à une Nissan LEAF d’entrée de gamme et comparable à ce que la future MINI Cooper SE 2025 offrira, mais évidemment moins que des multisegments comme le nouveau Hyundai Kona électrique (420 km) et le Kia Niro EV (407 km).

Elle se recharge complètement en 4 heures et 15 minutes via une borne domestique de 240 volts. Il sera d’ailleurs possible d’en acheter une via la division Mopar de Stellantis. En utilisant une borne rapide à courant continu comme celles du Circuit électrique, passer de 0 à 80% nécessite 35 minutes et la voiture regagne environ 50 km d’autonomie en cinq minutes. Sa capacité de recharge maximale est de 85 kW.

Photo: Stellantis

Un design rétro-moderne

Physiquement, la 500e se veut plus longue et plus large que l’ancienne 500 à essence, ce qui lui donne plus d’espace intérieur. On reconnaît facilement ses lignes, mais portez attention aux nouveaux blocs optiques à l’avant et à l’arrière, à la calandre repensée de même qu’aux poignées de portes intégrées avec contrôle de l’ouverture électronique. Des roues de 17 pouces ornent également les côtés.

Dans l’habitacle, Fiat dit avoir réfléchi à chaque centimètre afin d’optimiser l’espace et d’embellir le décor. Le volant, le combiné d’instruments circulaire et la garniture sur la planche de bord évoquent la 500 originale de 1957, tandis que l’affichage numérique de 7 pouces devant le conducteur et l’écran tactile de 10,25 pouces au centre sont tout à fait actuels. Le second est d’ailleurs propulsé par le système multimédia Uconnect 5 à la fine pointe de Stellantis, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, puis offrant un assistant virtuel avec Alexa.

Photo: Stellantis

Les conducteurs apprécieront par ailleurs le rangement additionnel dans la nouvelle console et les portières ainsi que les sièges redessinés incorporant des matériaux recyclés (ceux à l’avant sont chauffants de série).

Comment sera la conduite?

Sur la route, la Fiat 500e 2024 fera entendre sa présence avec « Le son de la 500 », une trame sonore créée spécialement par les compositeurs Flavio Ibba et Marco Gualdi afin d’alerter les piétons. Ne vous attendez pas à des accélérations explosives, même si la voiture ne pèse que 1 361 kg : les 118 chevaux et 162 lb-pi de couple du moteur électrique permettent d’atteindre 100 km/h en un peu plus de 8,5 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 150 km/h.

Fiat mentionne trois modes de conduite : Normal, Range (freinage régénérateur maximal pour conduite à une pédale) et Sherpa (vitesse maximale 80 km/h et puissance maximale de 77 chevaux afin de préserver de l’énergie).

Photo: Stellantis

Quel prix?

Tel qu’indiqué plus haut, la Fiat 500e 2024 fera ses débuts cet hiver au Québec et en Colombie-Britannique (d’autres provinces suivront ultérieurement) et chaque vente de la version (RED) de lancement viendra appuyer le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le prix de détail est fixé à 39 995 $ plus les frais de transport et de préparation de 2 095 $. Naturellement, la 500e sera admissible au rabais fédéral de 5 000 $ et à celui du Québec s’élevant à 7 000 $ (taxes incluses).

En studio : La Fiat 500 électrique débarque sur le sol nord-américain

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×