Rachat de voiture : le concessionnaire peut-il garder le montant des taxes?
Nombreux sont les consommateurs qui se posent des questions quant au rachat de leur véhicule. Le sujet a d'ailleurs été abordé récemment dans le cadre de l'émission À vos affaires.
Audrey, une propriétaire, se demandait : « Le concessionnaire automobile m'a racheté ma voiture la semaine dernière. Il a remboursé mon prêt auto mais a gardé le montant des taxes que j'avais payés lors de l'achat. Il me dit que le montant sera utilisable si je fais un autre achat chez ce même concessionnaire dans les prochains six mois, sans quoi je perds ce montant. Est-ce qu'ils sont en droit de faire ça? »
- À lire aussi: Concessionnaires contre garagistes : dur, dur de faire réparer sa voiture
- À lire aussi: Un concessionnaire a-t-il le droit de refuser d'effectuer une vente d'accomodation?
Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), a offert une réponse.
« Les clients qui remettent leur véhicule en échange ont le bénéfice d’avoir un allègement de taxes lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule chez le concessionnaire, mais s’il n’y a pas de nouveau véhicule racheté, à ce moment-là on perd le bénéfice de l’allégement de taxe », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Yue Chi a précisé qu’il n’y a pas de période de temps durant laquelle une personne doit racheter un véhicule pour récupérer le montant des taxes.
« On peut attendre fort longtemps avant d’avoir livraison de notre nouveau véhicule. Donc, il n’y a pas de limite de temps », a-t-il dit.
Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.