Le prix des batteries au lithium-ion pour véhicules a chuté de 14 %

Publié le 11 décembre 2023 dans Électrique par Guillaume Rivard

Si un net ralentissement s’observe dans la demande pour les véhicules électriques de luxe, forçant certains constructeurs à baisser drastiquement leurs prix ou à offrir de grosses promotions, les modèles populaires restent difficiles d’accès pour le commun des mortels, et ce, malgré les incitatifs gouvernementaux.

Mais voici une nouvelle encourageante : après deux années de hausse en raison du coût plus élevé des matériaux, le prix des batteries au lithium-ion a chuté de 14% en 2023 par rapport à 2022.

C’est le constat que fait le rapport BloombergNEF Zero-Emission Vehicles Factbook publié ce mois-ci. La production accrue de 31% à l’échelle mondiale représente le principal facteur (2,2 tWh comparativement à 1,7 tWh l’année précédente).

Aux États-Unis, plus particulièrement, la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) a engendré plus de 103 milliards $ américains en investissements dans le secteur des véhicules électriques, dont près des trois-quarts (72,4%) sont allés dans les batteries.

Le rapport note que les prix des batteries au lithium-ion devrait continuer à baisser de manière très significative en 2024 et 2025 alors que de nouvelles usines présentement en construction entreront en opération (dont celle de Stellantis en Ontario) et que les coûts des matières premières se stabilisent ou diminuent.

Les usines de batteries de Volkswagen en Ontario et de Northvolt au Québec commenceront plutôt à produire dans le début de la seconde moitié de la décennie.

General Motors a dit il y a quelques semaines s’attendre à ce que ses batteries lui coûtent 87 $US du kWh d’ici 2025, une baisse de 38% par rapport à 141 $US du kWh en 2022.

Au fait, les ventes mondiales de véhicules électriques sont en voie d’atteindre 14,2 millions d’unités pour l’ensemble de l’année 2023, beaucoup plus que les 10,5 millions de 2022 et les 6,5 millions de 2021 (nos voisins du sud en ont acheté plus d’un million pour la première fois de l’histoire). Cette augmentation pourrait, toujours selon le rapport de BloombergNEF, contribuer à réduire de 1,8 millions de barils par jour (environ 4%) la demande de pétrole venant du secteur du transport.

En vidéo : Top 10 des véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2023

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×