La production du Ford F-150 Lightning serait bientôt coupée de moitié
Après avoir éliminé un quart de travail à l’usine qui le fabrique en octobre dernier, Ford serait sur le point de réduire de moitié la production de son F-150 Lightning en raison de la demande qui s’essouffle grandement aux États-Unis.
Ainsi, alors que le constructeur répétait en début d’année vouloir tripler la production de sa camionnette électrique pour atteindre 150 000 unités à la fin de 2023, on apprend que les plans ont changé pour 2024.
- À lire aussi: Ford F-150 Lightning vs Tesla Cybertruck : comparons les chiffres
- À lire aussi: Ford coupe un quart de travail à l’usine du F-150 Lightning
Selon un mémo transmis aux fournisseurs et dont le site Automotive News a obtenu une copie, Ford prévoirait d’assembler environ 1 600 F-150 Lightning par semaine au lieu de 3 200 (comme c’était au plus fort de la production) à compter de janvier. Notez que la production hebdomadaire exacte à l’heure actuelle n’est pas connue.
Le même document indique que rien ne changera vraiment aux usines du Michigan et du Missouri qui fabriquent les F-150 à essence. Dans une déclaration envoyée à des médias américains lundi, Ford a fait part de son désir de « continuer à aligner la production avec la demande des consommateurs ».
Plus tôt cet automne, le directeur des finances de la compagnie, John Lawler, a reconnu que la croissance des véhicules électriques en ce moment est « plus lente que celle de l’industrie et, bien franchement, que ce à quoi nous nous attendions. »
Bien que les ventes du F-150 Lightning aient atteint un sommet mensuel en novembre, elles dépassent à peine les 20 000 unités aux États-Unis pour l’ensemble des 11 premiers mois de 2023, d’après les statistiques publiées par Automotive News. Le nombre au Canada n’est pas connu.
Rappelons par ailleurs que Ford, qui a perdu l’équivalent de 1,7 milliard $ en raison de la grève de 41 jours des travailleurs syndiqués UAW cet automne, a décidé de repousser quelque 16 milliards $ d’investissements dans les véhicules électriques, notamment en mettant sur la glace le projet d’une usine de batteries au Kentucky avec son partenaire SK On.