GM donne une autre raison pour abandonner Apple CarPlay et Android Auto

Publié le 13 décembre 2023 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le constructeur General Motors essuie plusieurs critiques depuis qu’il a laissé savoir qu’il allait éliminer graduellement Apple CarPlay et Android Auto de ses véhicules, à commencer par ses futurs modèles électriques comme le Chevrolet Blazer EV 2024 que nous venons de tester.

À la place, GM veut miser uniquement sur son propre système d’infodivertissement et de navigation de nouvelle génération développé avec l’aide de Google, qui intègre des fonctionnalités telles que Google Maps et l’assistant Google mais aussi d’autres applications populaires comme Spotify et Audible – et qui exigera un abonnement payant après un certain nombre d’années.

Dans un premier temps, le directeur exécutif de l’expérience numérique de bord, Mike Himche, avait amené un bon point en disant que GM a plusieurs nouvelles aides à la conduite en développement qui seront davantage intégrées à la navigation et que la compagnie ne veut pas que leur fonctionnement dépende du fait que le conducteur ait son téléphone dans le véhicule. 

Il faut savoir que GM et Google font équipe depuis 2019 pour élaborer les bases logicielles (appelées « Ultifi ») de systèmes d’infodivertissement capables de mieux interagir avec les autres technologies de bord. On peut penser à l’assistant de conduite Super Cruise, par exemple.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Au nom de la sécurité?

Maintenant, une autre explication nous vient de Tim Babbitt, en charge de l’infodivertissement chez GM. Dans une entrevue pour Motor Trend, il a évoqué la sécurité pour justifier l’abandon d’Apple CarPlay et d’Android Auto.

Citant des études de J.D. Power, Babbitt a mentionné que de nombreux propriétaires éprouvent des problèmes de connexion (même avec un fil USB), d’affichage ou d’utilisation avec ces systèmes, des problèmes qui les forcent à quitter la route des yeux, voire à prendre leur téléphone dans leurs mains, occasionnant des distractions en conduisant.

Avec Google Maps déjà intégré et un assistant vocal performant qui peut contrôler un grand nombre de fonctions du véhicule, GM croit détenir une bonne partie de la solution – et du même coup rendre CarPlay et Android Auto superflus. D’un autre côté, on peut se questionner sur le fait d’avoir caché le sélecteur du mode de conduite sous plusieurs menus à l’écran au lieu d’être rapidement accessible sur la planche de bord ou la console, comme notre collègue Louis-Philippe Dubé l’a relevé dans son essai du Blazer EV.

Au final, les consommateurs décideront si ça fait leur affaire. Rappelons que GM ne fait pas cavalier seul dans tout ça. Tesla n’a jamais offert Apple CarPlay ou Android Auto, ce qui ne semble pas trop lui nuire quand on regarde ses ventes. C’est la même chose pour Rivian, un nouveau joueur qui commence à peine à s’implanter au Canada (toujours sans point de vente et de service au Québec au moment d’écrire ces lignes).

En vidéo : Mathieu Roy décortique la nouvelle génération d'Apple CarPlay

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×