Est-ce une bonne idée de remplacer mon RAV4 Prime par un Hyundai Ioniq 5 Ultimate?
Je possède un RAV4 Prime SE 2021 de 30 000 km, que je voudrais remplacer par un Hyundai Ioniq 5 Ultimate.
Que pensez-vous de mon choix?
- À lire aussi: Plus de 40% des véhicules Toyota vendus au Canada sont électrifiés
- À lire aussi: Hyundai IONIQ 5 N 2025 : un hooligan de 641 chevaux!
---------------------------------------------------------------------
Bonjour René,
Le RAV4 Prime est un véhicule dont la valeur demeure très élevée. Actuellement, il se vend entre 46 000 $ et 47 000 $, ce qui signifie qu’un concessionnaire devrait être en mesure de vous en offrir autour de 41 000 $ + tx, soit 47 000 $ taxes incluses. En considérant le coût du Ioniq 5 Ultimate qui est d’environ 55 200 $ avant taxes, en incluant les crédits gouvernementaux qui s’y appliquent, votre déboursé total serait de 16 000 $. C’est plutôt raisonnable, sachant que vous bénéficiez à nouveau des crédits gouvernementaux, que vous avez obtenus à l’achat de votre RAV4. Sur le plan financier, il s’agit donc d’une bonne affaire, bien qu’il soit difficile de prédire si le Hyundai conservera à long terme une aussi bonne valeur de revente que le RAV4 Prime.
Maintenant, est-ce que l’Ioniq 5 sera aussi impressionnant que l’est votre RAV4? Ils sont complètement différents, ce qui vous demandera une certaine adaptation. Parce que non seulement le Hyundai est tout électrique, mais aussi parce que son comportement et son aménagement n’ont rien à voir avec le Toyota. Je vous recommande également de garder l’œil ouvert afin de trouver à moyen terme un garage de confiance spécialisé dans les VÉ, car lorsque la garantie sera échue, il est évident que les coûts de réparation seront plus élevés que ceux du RAV4.
Cela étant dit, l’Ioniq 5 demeure fort recommandable. C’est un des VÉ les plus efficaces et polyvalents, qui surprend par sa vitesse de charge et, jusqu’à présent, par une fiabilité somme toute excellente. N’oubliez pas que la garantie de base est plus convaincante que celle de la concurrence, ce qui est rassurant quand on sait que la technologie de l’électrification automobile n’est pas encore maîtrisée efficacement par l’industrie.