La McLaren GT devient la GTS, plus légère et plus puissante
McLaren a dévoilé cette semaine la nouvelle et ultra légère GTS, qui remplace la GT dans sa gamme de voitures sport et conjugue mieux que jamais le dynamisme et les performances propres à la marque anglaise avec le côté pratique d’une grande routière.
« Si vous souhaitez vivre une véritable expérience de conduite en supercar, la GTS vous le permet. Si vous voulez vous détendre dans un long voyage ou emporter vos bagages pour un week-end, la GTS sera votre compagnon idéal. C'est une voiture fidèle à l'ADN sportif de McLaren, mais avec une grande variété de capacités », a déclaré le chef de la direction de McLaren, Michael Leiters.
- À lire aussi: McLaren 750S 2024 : une évolution de la 720S en puissance et légèreté
- À lire aussi: En vidéo : Le Guide de l'auto s'amuse avec la McLaren Artura 2023
Au niveau du design, la partie avant en « tête de marteau » a été modernisée avec un nouveau pare-chocs abaissé et des prises d'air nouvellement sculptées, comprenant des fentes plus larges pour canaliser plus d'air vers le radiateur. Sur les ailes arrière, de nouvelles écopes plus hautes sont de mise et permettent un meilleur écoulement de l'air dans le moteur V8 biturbo de 4 litres.
L'apparence musclée de la GTS passe également par le grand diffuseur arrière et l’échappement à deux sorties (échappement sport en option). Une teinte de carrosserie Gris lave réservée à la GTS sera offerte dès son lancement. Notez que plusieurs des garnitures de série adoptent un fini noir brillant, mais il est possible de les remplacer par d’autres en fibre de carbone. Quant aux roues, de nouvelles jantes en alliage forgé ultra léger à 10 branches sont disponibles.
Maintenant 626 chevaux
La réduction du poids de la voiture est attribuable notamment à un toit composite en fibres de carbone recyclées. Pendant ce temps, la puissance du V8 biturbo a été accrue de 612 à 626 chevaux. Grâce à la fonction de départ canon (Launch Control) incluse de série, la GTS passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en à peine 8,9 secondes. La vitesse maximale est toujours de 326 km/h.
D’autres caractéristiques propres à la GTS sont le réglage de la direction électrohydraulique, les suspensions de série avec amortissement adaptatif et les puissants freins en carbone-céramique. Ces derniers emploient des disques de 390 mm à l'avant et de 380 mm à l'arrière ainsi que des étriers légers à six et à quatre pistons, respectivement. Malgré cela, freiner de 100 à 0 km/h s’effectue sur la même distance qu’auparavant, soit 32 mètres.
Plus vite à votre service
La garde au sol sous la carrosserie, de 110 mm, peut être portée à 130 mm grâce à la fonction de levage du véhicule. Cette dernière, améliorée par rapport au système de la GT, peut désormais lever ou abaisser le nez de la GTS en seulement quatre secondes, soit plus de deux fois plus vite.
D'une capacité de 420 litres, le coffre est accessible par un hayon vitré à ouverture frontale sur toute la longueur, à commande électrique, doté d'un mécanisme de fermeture en douceur. Ce volume est complété par un espace de 150 litres situé à l’avant. Le chargement total de 570 litres fait dire à McLaren que la GTS est la supercar la plus pratique sur le marché.
Enfin, dans l’habitacle, les sièges Confort de la GTS sont revêtus de série de cuir Nappa et le volant est garni de cuir. Les nouveaux revêtements intérieurs Performance et TechLux présentent un design actualisé. Le tableau de bord numérique de 10,25 pouces s’accompagne encore une fois d'un système d'infodivertissement à écran central tactile de 7 pouces à la verticale.
Le prix canadien de la McLaren GTS 2024 sera connu ultérieurement. La GT sortante coûtait 275 000 $.