Quoi choisir comme alternative pour remplacer mon RAV4 XSE Hybride volé ?

Publié le 5 janvier 2024 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je me suis fait voler mon RAV4 XSE Hybride 2021 et je recherche un nouveau VUS hybride très économique. Ma conjointe parcourt 100 km par jour et notre RAV4 nous convenait fort bien. Cependant, les RAV4 font partie des véhicules les plus volés et nous ne voulons pas courir le risque de nous en faire dérober un deuxième...

Nous avons décidé de changer de marque, à regret. Nous avons regardé le Mitsubishi Outlander PHEV SEL 2024 et le Hyundai Tucson Hybride Luxury 2024. Lequel des deux me suggérez-vous? L’Outlander ne parcourt que 63 km en mode électrique. Et pour le Tucson, on m’a dit que le moteur turbocompressé n’était pas à conseiller... Je ne sais plus quoi penser.

--------------------------------------------------------- 

Bonjour Steve,

Je comprends évidemment que le RAV4 était idéal pour vous et que vous éliminez aussi le CR-V hybride de l’équation pour les mêmes raisons. Un facteur compréhensible puisque l’augmentation significative des vols de ces deux modèles se répercute sévèrement sur la prime d’assurance. Heureusement, il existe plusieurs alternatives valables, comme celles que vous venez de me nommer.

D’abord, il vous faut vous demander si vous êtes enclin à choisir un hybride enfichable, avec ce que cela implique en matière d’installation électrique à domicile. Considérant le kilométrage quotidien parcouru, je pense qu’il peut s’agir d’une très belle solution. Et pour l’heure, il n’y a que Hyundai, Kia, Mitsubishi et Toyota qui proposent de telles formules. En éliminant, le RAV4 Prime, l’option la plus alléchante demeure pour moi l’Outlander PHEV, qui bénéficie d’un crédit gouvernemental plus élevé (10 000 $ taxes incluses) et d’une meilleure autonomie électrique que du côté des marques coréennes. En revanche, une fois l’autonomie électrique épuisée, la consommation de l’Outlander est supérieure d’à peu près 15%.

Photo: Mitsubishi

En été, vous serez en mesure de parcourir sans effort 70 kilomètres en mode tout électrique, pour ensuite consommer 9 litres aux 100 km sur une distance de 30 kilomètres. Donc, pour un résultat final d’environ 3 litres aux 100 km. Une cote impossible à obtenir avec un modèle hybride ordinaire de la concurrence, mais que les Hyundai Tucson et Kia Sportage peuvent presque égaler (autour de 4 litres aux 100 km considérant une autonomie d’environ 50 km).

Confortable, fiable et fort apprécié de la clientèle, l’Outlander PHEV a aussi l’avantage d’être livré assez rapidement, alors qu’il en va autrement chez Hyundai et Kia. Vous pourriez donc aussi jeter votre dévolu sur des modèles hybrides ordinaires, mais à ce moment, vous perdriez l’avantage des crédits gouvernementaux encore applicables, expliquant ainsi un coût de revient directement comparable avec celui de l’Outlander, affichant un prix de détail beaucoup plus élevé.

Photo: Hyundai

Le Tucson demeure néanmoins convaincant. Avec une finition impeccable et une présentation très moderne. Pareil chez Kia, qui connaît énormément de succès avec le Sportage. Cela dit, il est vrai que le bilan de fiabilité n’est pas sans tache, plusieurs problèmes provenant du moteur de 1,6 litre comme de la transmission ayant été répertoriés. Est-ce un frein pour son achat? Pas réellement, puisque les problèmes surviennent généralement tôt et que le constructeur en est conscient. On remplace donc sous garantie sans poser de questions. Je me permets tout de même de recommander comme alternative le Ford Escape. Un hybride aussi frugal que le RAV4, doté d’une motorisation fiable et éprouvée, et caractérisé par un comportement très honnête.

Photo: Antoine Joubert

En terminant, si vous optez pour l’Outlander, sachez qu’il est également possible d’obtenir une subvention pour l’achat et l’installation d’une borne à domicile. Et de nos jours, inutile de payer de grosses sommes pour une borne ultraperformante. Vous trouverez des bornes portatives à très bon compte sur des sites comme Amazon.

À voir aussi : Top 10 : les véhicules les moins polluants en 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×