Combien coûte... le Mazda MX-30 2024?
Le Mazda MX-30 revient en 2024 sans changements majeurs. Toutefois, les États-Unis retirent l’utilitaire de son marché, de sorte qu’il s’agit d’une exclusivité canadienne. Mais pour combien de temps?
« [Le constructeur] a choisi de le conserver ici parce qu’on a besoin d’un électrique pour équilibrer la gamme et pour continuer à vendre des véhicules à moteur à combustion », explique le chroniqueur Antoine Joubert.
- À lire aussi: Mazda abandonne le MX-30 aux États-Unis
- À lire aussi: Mazda annonce une édition Suna pour plusieurs modèles populaires
Faible autonomie
Le MX-30 est bâti sur la même plateforme que le VUS sous-compact CX-30. Une batterie de 35,5 kWh alimente les roues avant et la puissance s’élève à 143 chevaux. L’autonomie monte à 161 km en conditions idéales, alors que ce chiffre baisse à 90 ou 100 km en saison froide, constate l’expert.
C’est dommage puisqu’en Europe une version hybride rechargeable (R-EV) figure au menu. Elle possède une plus petite batterie, qui permet de parcourir 80 km, et un moteur rotatif qui prolonge l’autonomie. « C’est assez particulier parce que l’on regarde sous le capot et on y trouve un grand trou, là où il y a de l’espace pour placer un moteur à combustion », remarque Antoine.
Places arrière symboliques
Les passagers qui occuperont les places arrière risquent de se sentir à l’étroit en raison de la petite fenestration. De plus, les portes antagonistes ne peuvent pas s’ouvrir indépendamment.
En revanche, l’habitacle possède une belle qualité de finition. Les matériaux sont plus riches à bord de la version GT. « La position de conduite est très bien, souligne l’expert. J’aime beaucoup les sièges et l’aménagement intérieur ».
Au cours de la capsule vidéo présentée en haut de cet article, Antoine Joubert livre ses impressions au sujet du Mazda MX-30 2024… et dévoile sa gamme de prix!