Ma Toyota Tercel de 30 ans a-t-elle encore de la valeur?

Publié le 4 janvier 2024 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

Ma question va vous paraître anodine, mais je suis propriétaire d'une Toyota Tercel de 30 ans. Elle est un peu rouillée, mais la mécanique a toujours été bien entretenue.

Elle est dans la famille depuis ses premiers jours, et a été garée dans un garage une bonne partie de sa vie. Elle a 120 000 km au compteur et je souhaite m'en départir.

Quelle est ma meilleure option? Est-ce qu’elle a toujours de la valeur? Devrais-je communiquer avec une « cour à scrap »? Un particulier pourrait-il être intéressé?

-------------------------------------

Bonjour Hélène,

Les Toyota Tercel sont des voitures robustes qui ont rendu service à toute une génération d’automobilistes. Si votre modèle est âgé d’environ 30 ans, il est vrai qu’il n’est plus tout jeune. Mais si la voiture est toujours restée dans votre famille et que vous pouvez justifier d’un entretien suivi avec un dossier de factures, ce sont des arguments qui jouent en votre faveur. D’autant plus qu’un kilométrage de 120 000 km n’est pas très élevé.

La vraie question, c’est la corrosion. Vous écrivez qu’elle est « un peu rouillée », ce qui est le cas de toutes les voitures âgées de 30 ans qui ont servi sur une base quotidienne. Selon moi, c’est surtout ce point qui va décider de la valeur de votre voiture. S’il s’agit d’un peu de rouille de surface sur les bas de caisse et/ou les ailes, ce n’est pas un problème. Mais s’il y a aussi de la corrosion de structure, cela n’a évidemment plus rien à voir.

Photo: Toyota

Sans avoir vu la voiture, il est difficile de vous donner une valeur précise de votre Tercel. Mais vous pourriez probablement en tirer 2 000 à 3 000 $ avec un dossier complet de factures d’entretien et un peu de corrosion de surface.

Et oui, ce genre de voitures à bas prix et à l’historique connu pourrait intéresser des particuliers, notamment une famille qui dispose d’un petit budget ou un étudiant par exemple. À votre place, je commencerais par déposer une annonce pour sonder l’intérêt des acheteurs. Sur papier, c'est de cette manière qui vous obtiendrez le plus d'argent en vendant votre auto.

Cela dit, cela ne vous coûte rien d’appeler les recycleurs automobiles proches de chez vous pour voir le prix qu’ils vous donnent pour votre fidèle Tercel. Vous aurez ainsi toutes les informations pour prendre une décision éclairée.

À voir aussi : Antoine Joubert présente la Toyota Tercel 1982

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×