Véhicules nord-américains de l’année 2024 : voici les gagnants

Publié le 4 janvier 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Les gagnants des prix de la Voiture, du Camion et du Véhicule utilitaire nord-américains (NACTOY) de l’année 2024 ont été annoncés aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse tenue conjointement par l’Association des concessionnaires automobiles de Detroit et l’Association de la presse automobile.

Encore une fois, le jury se composait de 50 journalistes automobiles américains et canadiens, dont Marc Lachapelle, Antoine Joubert et Gabriel Gélinas du Guide de l’auto. Le processus de nomination des prix a débuté avec 52 véhicules éligibles. Les juges ont voté de façon successive pour déterminer 25 demi-finalistes, puis neuf finalistes, avant d’en arriver aux gagnants.

Les évaluations se basent sur plusieurs critères, incluant l’innovation, le design, la sécurité, la performance, la satisfaction de la conduite, l’expérience d’utilisation ainsi que la valeur. « Nos gagnants sont le reflet de ce qu’un véhicule moderne doit être, soit une combinaison de style, de caractère utilitaire et de technologie, explique le président du NACTOY, Jeff Gilbert. Je félicite nos 50 jurés pour leur excellent choix. »

Voiture nord-américaine de l’année 2024

Photo: Louis-Philippe Dubé

Succédant à l’Acura Integra, les nouvelles Toyota Prius (hybride) et Prius Prime (hybride rechargeable) ont été acclamées pour leur style accrocheur et leur technologie toujours aussi efficace. La seconde a particulièrement retenu l’attention avec sa puissance totale de 220 chevaux et son autonomie électrique allant désormais jusqu’à 72 km, de quoi attirer plusieurs nouveaux acheteurs.

Grâce à leurs 192 points, les compactes électrifiées de Toyota ont devancé la Honda Accord (158 points) et la Hyundai IONIQ 6 (150 points).

Véhicule utilitaire nord-américain de l’année 2024

Photo: Louis-Philippe Dubé

Un an après l’EV6, c’est au tour de son grand frère de remporter le prix dans la catégorie du véhicule utilitaire. Le Kia EV9 a séduit le jury par son prix nettement plus abordable que les autres VUS électriques à trois rangées de sièges sur le marché. C’est un véhicule au design percutant et à l’habitacle sophistiqué qui a de quoi faire peur aux marques populaires.

Ayant récolté 320 points, l’EV9 a battu deux autres modèles coréens, soit les Hyundai Kona/Kona électrique (98 points) et Genesis GV70 Électrifié (82 points).

Camion nord-américain de l’année 2024

Photo: Antoine Joubert

Enfin, Ford est couronnée pour la quatrième année de suite dans la catégorie du camion. Après le F-150 en 2021, le Maverick en 2022 et le F-150 Lightning en 2023, c’est le Ford Super Duty qui remporte la palme en 2024. La bête de travail à l’ovale bleu impressionne par sa capacité de remorquage et de charge utile, sa puissance et son couple. Quatre moteurs sont proposés et le niveau de confort s’avère remarquable. C’est sans oublier les multiples technologies simplifiant la vie et les tâches du conducteur.

Les 189 points du Super Duty lui ont permis de coiffer une paire de représentants de la marque à la croix dorée, c’est-à-dire les Chevrolet Colorado (163 points) et Silverado EV (148 points).

En vidéo : Combien coûte... le Kia EV9 2024?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×