CES 2024: Mercedes-Benz jongle avec l'IA et la musique
C'est sous les signes du divertissement et de l'intelligence artificielle que le Consumer Electronics Show (CES) s'est amorcé cette semaine à Las Vegas. En effet, l’événement qui se déroule chaque année dans la ville du vice a longtemps réuni les grands noms comme Google, Samsung et autres pour présenter les technologies dernier cri. Les constructeurs de voitures s'en mêlent depuis plusieurs années, et ceux-ci s’imprègnent inévitablement de ces technologies pour demeurer dans l'air du temps.
Le concept CLA en première Nord-Américaine
Mercedes-Benz est l’un de ces constructeurs qui désirent être à l’avant-plan pour les derniers gadgets à la mode. Mais ces technologies ne servent à rien si on ne les contextualise pas. Donc, le constructeur a amené son concept CLA dévoilé lors du Salon de l’auto de Munich l’an dernier. Celui-ci promet de s’attaquer à la Tesla Model 3 sur les plans de la performance et de l’autonomie avec, notamment, une autonomie pouvant aller jusqu’à 750 km selon la norme européenne WLTP.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Concept CLA : la Tesla Model 3 n'a qu'à bien se tenir
- À lire aussi: Kia présente au CES une gamme de véhicules électriques modulaires
Ce concept CLA, monté sur la nouvelle plateforme MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture) du constructeur, promet également des vitesses de recharges inédites dépassant les 300 kW. Ceci lui permettrait de récupérer pas moins de 400 kilomètres en 15 minutes sur une borne de niveau 3 avec une puissance de sortie suffisante.
Mais c’est ce qui se trouve dans le gigantesque écran qui domine l’habitacle de ce concept que les visiteurs du CES portent leur attention. On lui a donné une version améliorée de l’interface MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui comprend dorénavant – vous l’aurez deviné – un assistant virtuel muni d’une intelligence artificielle qui désire bonifier la relation voiture/conducteur dans l’habitacle.
Cet assistant peut adopter différentes personnalités selon le choix du conducteur: Naturel, prédictif, Personnel et Empathique. On peut assumer que le ton et les suggestions/réponses de l’assistant s’ajusteront selon les modes.
Qui sait, peut-être votre Mercedes-Benz pourra vous consoler lorsque vous êtes tristes ? Ou encore vous encourager lorsque vous passez une mauvaise journée ? Tout cela est rendu possible grâce à un nouveau système d’exploitation Mercedes-Benz (MB.OS).
Une Mercedes-Benz DJ ?
En plus des partenariats avec Audible et Amazon Music visant à mettre l’accent sur l’écoute de podcasts dans l’habitacle, ainsi qu’une technologie Dolby Atmos qui promet une expérience sonore supérieure, Mercedes-Benz met à la disposition du conducteur et ses passagers des fonctions plutôt spéciales. Parmi elles, on compte le MBUX Sound Drive.
Développée conjointement avec le célèbre artiste et entrepreneur will.i.am cette technologie permet à la musique de réagir et de se transformer selon la dynamique de conduite. Grâce à un ensemble de capteurs qui récoltent des données sur la récupération, l'accélération, la direction et le freinage, le logiciel peut littéralement convertir la dynamique de conduite en musique, tel un DJ le ferait avec ses tables tournantes.
Utile ? Pas vraiment. Divertissant? Absolument!
La plateforme MMA devrait donner naissance à une série de quatre véhicules, tous équipés du système d’exploitation MB.OS et tous capables de pousser les limites de l’interaction humaine/machine sur la route.