GM procède à des rachats de Chevrolet Spark EV

Publié le 10 janvier 2024 dans Électrique par Agence QMI

GM a commencé à racheter des Chevrolet Spark EV toujours sous garantie, mais le sort des autres propriétaires demeure encore inconnu, alors que l’affaire commence à rappeler celle de la EV1.

La Spark importée de Pierre Chaloux attend depuis un an une batterie. GM lui a annoncé qu’elle était arrivée il y a un mois, mais il n’a pas encore reçu sa voiture.

« Avec les intérêts, l’auto me coûte 30 000 $. Il me reste 15 000 $ à donner dessus. GM m’a offert 9 000 $. À 64 ans, je ne veux pas avoir une balloune de 6 000 $. Et pendant ce temps, je continue à payer les assurances, peste M. Chaloux. Avec un petit groupe, on s’est pris un avocat. Là, ça bouge. On m’a prêté une Spark électrique il y a deux mois et l’offre (de rachat) serait rendue à 20 000 $. »

Photo: Marc-André Gauthier

À la fin des années 1990, GM avait produit environ 1000 EV1, une voiture électrique révolutionnaire pour l’époque, généralement uniquement offerte en location. Malgré la demande, le constructeur avait réservé un mauvais sort pour sa voiture.

« Ils les ont toutes reprises et ils les ont écrabouillées. Ça faisait mal au cœur. Ce qui arrive avec la Spark ressemble pas mal à ça », soutient M. Chaloux.

Pas sur un pied d’égalité

Jean L., nom fictif puisqu’il a signé une entente de confidentialité avec GM, a aussi eu un problème de chargeur embarqué. En attente de la pièce durant plusieurs mois, il a finalement obtenu un rachat d’environ 12 000 $ après toutes sortes de démarches.

« C’est beaucoup moins que ce que valait une Spark EV lors du rachat, mais pas très loin de ce que j’avais payé », mentionne celui qui avait aussi acheté une voiture usagée d’origine américaine. Avec l’argent, Jean L. s’est acheté une voiture électrique usagée d’une autre marque.

« J’ai demandé à GM de me prêter un véhicule et de me compenser pour l’essence, insiste pour sa part Guy Madore. Ils m’ont plutôt offert 10 000 $ en retour de ma voiture. Ils ont monté à 12 000 $ après deux mises en demeure, mais j’estimais qu’une voiture de 105 000 km avec une batterie neuve vaut 16 000 $ ou 18 000 $. »

Photo: Courtoisie Guy Madore
David-Alexandre Filteau, de son côté, n’a pas encore reçu d’offre de rachat de la part de GM, mais il aimerait bien en avoir une.

« On fait rire de nous carrément par GM. J’ai vu des groupes de propriétaires aux États-Unis, il y a des rachats à 15 000 et 16 000 $ US. Ici, ils boquent. C’est David contre Goliath », lance-t-il.

Avare de commentaires

Le constructeur n’a pas répondu aux questions concernant les raisons de ces difficultés d’approvisionnement, les délais pour obtenir les pièces et le sort réservé aux propriétaires de voitures non garanties.

« GM continue de travailler avec les propriétaires de Spark EV, au cas par cas, pour répondre aux besoins de leur véhicule chez leur concessionnaire Chevrolet agréé local. Nous restons déterminés à fournir les packs de remplacement disponibles aux propriétaires de Spark EV éligibles et continuerons à travailler avec les propriétaires concernés pour trouver une solution appropriée », a écrit Natalie Nankil, directrice des communications chez GM Canada.

Une situation d’autant plus regrettable que les propriétaires de Spark EV ne tarissent pas d’éloges envers leur petite bagnole, dont ils apprécient l’habitabilité, le comportement et les performances.

En vidéo : Tout savoir avant d'acheter une voiture électrique

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×