Tesla lance la Model 3 2024 en Amérique du Nord
La nouvelle mouture de la Tesla Model 3 a été présentée au mois de septembre dernier. C'est à cette occasion que nous avons pu découvrir qu'elle profitait d'un design revu, notamment les phares, les feux arrière et les pare-chocs.
À l'intérieur, la voiture profite également d'un rafraîchissement notable, avec (entres autres) un écran central agrandi (15,4 pouces au lieu de 15), un second moniteur de 8 pouces pour les passagers assis à l'arrière, la commande des clignotants intégrée au volant ainsi que la possibilité de recharger deux cellulaires en même temps.
- À lire aussi: BYD, constructeur chinois qui a pris de vitesse Tesla sur l’électrique
- À lire aussi: Volkswagen, Audi et Porsche adoptent le connecteur de Tesla
Selon Tesla, l'insonorisation ainsi que la qualité des matériaux ont aussi été améliorés, tout comme la connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Nous ne manquerons pas de vérifier ces affirmations volant en main. Un essai qui ne devrait plus tarder puisqu'il est désormais possible de commander cette nouvelle Tesla Model 3 en Amérique du Nord.
Selon le configurateur en ligne du constructeur américain, les tarifs canadiens débutent à 53 990 $ pour la version de base à propulsion. Tesla annonce une autonomie de 438 km, ainsi qu'un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Cinq coloris sont disponibles (gris, blanc, bleu, noir et rouge), mais la seule teinte qui ne demande pas de supplément est le gris. Les quatre autres sont facturées entre 1 300 et 2 600 $.
Dans l'habitacle, un intérieur blanc vous délestera de 1 300 $ supplémentaires si vous ne voulez pas du noir. Enfin, Il est aussi possible d'opter pour des jantes de 19 pouces au lieu de 18, mais cette option facturée 2 000 $ fait baisser l'autonomie d'environ 40 km.
La seconde version disponible est la Model 3 longue autonomie à rouage intégral, qui demande un supplément de 10 000 $ par rapport au modèle à deux roues motrices. L'autonomie grimpe à 548 km (502 avec les roues de 19 pouces), et le 0 à 100 km/h ne prend plus que 4,4 secondes. Les options (couleurs, jantes et intérieur) sont identiques et vendues au même prix que pour le modèle de base.
Les deux versions peuvent recevoir la fonction Autopilote (7 800 $) ou bien le système que Tesla appelle la capacité de conduite entièrement automatique. Ce sytème plus évolué, mais qui nécessite toujours la supervision du conducteur, est facturé beaucoup plus cher (16 000 $).
Il n'y a pas de modèle Performance affiché sur le site de Tesla pour le moment, mais une Model 3 plus sportive pourrait faire son retour dans un avenir proche. En attendant, si l'on se fie au site internet du constructeur américain, une voiture commandée immédiatement sera livrée entre janvier et février 2024, ce qui semble indiquer des délais d'attente plus courts que la moyenne des véhicules électriques.