Le Dodge Durango dit adieu au V8 avec une série d’éditions spéciales
Emboîtant le pas aux Jeep Grand Cherokee, Wagoneer et Grand Wagoneer, qui l’ont déjà éliminé, ainsi que le Ram 1500, qui en fera de même pour 2025, le Dodge Durango est sur le point d’abandonner le fameux V8 HEMI.
Une série d’éditions spéciales « Last Call », imitant ce que Dodge a fait avec les Charger et Challenger en 2023, est prévue pour l’année-modèle 2024 et ça commence maintenant avec le Durango SRT 392 AlcHEMI.
- À lire aussi: Rumeur : Dodge veut ramener le nom Stealth… pour un VUS hybride
- À lire aussi: Des propriétaires de Dodge Durango Hellcat poursuivent Stellantis
Disponible en Noir diamant, Gris destroyer, Gris vapeur ou Blanc éclatant, le véhicule se base sur la version SRT 392 Premium, qui tourne normalement autour de 100 000 $ en incluant les frais de transport et de préparation.
Dodge ajoute des roues SRT forgées de 20 pouces au fini noir satiné, des étriers de freins Brembo SRT peints en jaune, des appliques « 392 » en vinyle noir satiné avec des accents jaunes sur les ailes, deux bandes centrales à motif alvéolé avec bordures jaunes, des embouts d’échappement noirs ainsi que des écussons noirs sur la calandre et le hayon.
Dans l’habitacle, des coutures jaunes et argentées sont à l’honneur, tout comme des logos « 392 » brodés sur les dossiers, un volant garni de cuir et de suède, puis diverses garnitures en fibre de carbone. Rien ne change sous le capot, donc le V8 HEMI de 6,4 litres développe toujours 475 chevaux et 470 lb-pi de couple.
Les prix et la période de mise en vente du Dodge Durango SRT 392 AlcHEMI 2024 au Canada seront connus à une date ultérieure. Les clients intéressés devront faire vite, car seulement 100 exemplaires sont prévus pour le marché canadien, soit 25 de chaque couleur.
D’autres éditions spéciales du Dodge Durango seront annoncées dans le courant de l’année – certaines vendues en tant que modèles 2025 – et on peut déjà prédire que la dernière sera alimentée par le V8 « Hellcat » surcompressé de 6,2 litres, qui développe une puissance redoutable de 710 chevaux.
Pour les prochaines années, les V8 du Durango seront remplacés par le nouveau moteur à six cylindres turbocompressé de 3 litres du groupe Stellantis, surnommé « Hurricane ». Celui-ci existe en deux versions avec un niveau de puissance différent, la plus musclée générant 510 chevaux ou plus.