En vidéo : le futur Mercedes G électrique se donne en spectacle à Las Vegas
Comme on l’a vu plus tôt cette semaine, le constructeur allemand Mercedes-Benz s’est pointé au CES 2024 de Las Vegas pour exposer en première nord-américaine son concept CLA, qui annonce une future rivale à la Tesla Model 3.
Il a aussi présenté une version améliorée de son interface MBUX (Mercedes-Benz User Experience), qui comprend dorénavant un assistant virtuel muni d’une intelligence artificielle, de même qu’une fonction appelée Sound Drive permettant à la musique de réagir et de se transformer selon la dynamique de conduite. La seconde a été mise au point avec l’aide de l’artiste de renom will.i.am.
- À lire aussi: CES 2024: Mercedes-Benz jongle avec l'IA et la musique
- À lire aussi: Mon Mercedes EQE VUS est en panne après seulement 300 km. Que faire?
Bien sûr, puisque Las Vegas est la capitale mondiale du divertissement, Mercedes-Benz n’a pas raté l’occasion de se donner en spectacle. Et pas à n’importe quel endroit : en plein milieu de la « Strip »!
Vous avez entendu parler que l’emblématique Mercedes-Benz Classe G, adopté aussi bien par de nombreuses célébrités que de riches amateurs de conduite hors route, allait avoir sa version 100% électrique? Eh bien, en attendant son dévoilement officiel qui devrait avoir lieu plus tard en 2024, quatre exemplaires camouflés ont fait tourner les têtes des passants en tournant sur eux-mêmes de façon simultanée dans la rue phare de « Sin City ».
Ce mouvement de rotation du véhicule est rendu possible par les quatre moteurs électriques placés près des roues et contrôlant chacune de celles-ci individuellement. Il vise à aider les conducteurs dans certaines conditions hors route difficiles, notamment des espaces étroits. Mercedes-Benz insiste pour dire que la fonction n’est pas conçue pour un usage sur la voie publique – d’où l’ironie de son petit spectacle à Las Vegas.
En passant, Rivian avait songé à offrir quelque chose de similaire avec sa camionnette électrique R1T, mais la compagnie s’est ravisée, prétextant que ça pourrait causer trop de dommages à la nature et aux sentiers.
On en saura plus sur les technologies et les capacités du Mercedes G électrique (le nom reste à confirmer, mais il pourrait ne pas s’appeler EQG finalement) dans les mois à venir. Naturellement, il se démarquera du modèle à essence, qui recevra en même temps une mise à jour.
La compagnie a également annoncé en septembre dernier qu’un bébé G-Wagen, sans doute électrique lui aussi, est en route. Comptez sur nous pour vous en tenir informé.