Volvo S60 2011: De Genève à New York

Publié le 31 mars 2010 dans New York par Le Guide de l'auto

À New York, le constructeur Volvo présentera sa nouvelle berline S60 qui vient tout juste d’être dévoilée en grande première mondiale à Genève.
La conception de cette Volvo et surtout son développement se sont déroulés en pleine crise financière pour le constructeur qui a été abandonné par Ford et qui finalement passe aux mains du constructeur chinois Geely.

À prime abord, on constate que la toute nouvelle Volvo S60 profite d'un look qui en fera craquer plus d'un avec ses airs de coupé quatre portes, devenant ainsi une sérieuse rivale à la Volkswagen Passat CC.

Mais au-delà du style, la S60 2011 est une toute nouvelle voiture et ce, d'un pare-choc à l'autre. Que ce soit au niveau de ses motorisations, de ses aides technologiques à la conduite des plus novatrices, de ses principales avancées en matière de sécurité, notamment au niveau des piétons, la nouvelle Volvo en met plein la vue, voire même plein les oreilles. L'habitacle  a été entièrement revu et redessiné afin d'offrir plus de confort et de dégagements aux passagers et son ergonomie pourrait faire référence dans l'industrie.

La toute nouvelle Volvo S60 2011 sera disponible chez nous à compter du deuxième semestre de 2010.

Voici le communiqué de presse émis à cet effet:

-------------------------------------------------------------

La toute nouvelle Volvo S60 – sculptée pour vous mouvoir… et vous émouvoir

La toute nouvelle Volvo S60 fera son entrée en Amérique du Nord le 31 mars 2010 au Salon de l'auto de New York. Pour cette nouvelle voiture, qui doit lutter dans le secteur extrêmement compétitif des véhicules compacts haut-de-gamme, Volvo Car Corporation a choisi une attitude extrovertie jamais vue dans les salles d'exposition Volvo. La volonté de créer une voiture résolument originale a également joué un grand rôle dans le développement de ce véhicule; c'est pour cette raison que la S60 est la voiture la plus dynamique jamais présentée par Volvo. Il ne faut pas oublier non plus son dispositif de détection des piétons avec application complète des freins, une nouvelle caractéristique de sécurité révolutionnaire.

« Ses lignes sportives annoncent des qualités de conduite faites pour les enthousiastes, et je peux vous assurer que la toute nouvelle S60 tient parfaitement ses promesses, déclare Stephen Odell, président et chef de la direction de Volvo Cars. Elle offre des qualités routières supérieures à celles de tous les modèles Volvo qui précèdent. Et grâce aux nouvelles technologies originales qu'on y trouve, elle fait de vous un conducteur plus sécuritaire et plus sûr de lui. »

M. Odell ajoute : « Nos concurrents savent saisir toutes les occasions, et les clients savent exactement ce qu'ils veulent. C'est pour cela que nous avons porté notre attention sur son attitude émotionnelle, ses lignes sportives et ses qualités routières dynamiques. Dans ce secteur, le succès doit beaucoup à l'image de marque, et nous sommes convaincus que la toute nouvelle S60 sera l'une de nos prétendantes les plus solides. »

La toute nouvelle S60 sera lancée au Canada au deuxième semestre 2010. Ses prix seront annoncés à l'approche de son lancement.

Une berline aux lignes d’un coupé

La toute nouvelle S60 est plus sportive et plus dynamique que tous les véhicules Volvo qui la précèdent. C’est pourtant la digne représentante du design scandinave.

Pour Peter Horbury, directeur du design chez Volvo cars, « La S60 présente des lignes sculptées qui évoquent le mouvement... chaque ligne a été dessinée pour vous mouvoir, autant que pour vous émouvoir. Son profil reprend de si près les lignes d'un coupé, qu’on est presque étonné de découvrir ses portières arrière lorsqu'on examine de plus près la voiture. »

Sur la toute nouvelle S60, pratiquement toutes les lignes ont été tracées pour lui donner un profil dynamique. Les montants arrière se prolongent jusqu'aux feux, et la ligne du toit mince, à la manière d'un coupé, est mise en valeur par les épaulements de chaque côté de la carrosserie, qui créent une courbe à la fois douce et dynamique depuis les phares à l’avant, jusqu'aux feux à l’arrière.

La légère ondulation de cette courbe donne l'impression que la voiture se ramasse sur elle-même, prête à bondir. Le capot ciselé et les porte-à-faux raccourcis à l'avant et arrière renforcent encore son allure sportive.

La Volvo le plus dynamique de notre histoire
La toute nouvelle S60 a été conçue pour éveiller la sensibilité du conducteur. C'est la voiture la plus dynamique jamais produite par Volvo Cars.

« C'est un projet dicté par la passion, qui a poussé jusque dans ses retranchements tout le savoir de Volvo en développement de châssis, souligne Stefan Sällqvist, responsable du développement de châssis pour la toute nouvelle S60. Nous nous sommes retrouvés dans un domaine totalement inconnu pour nous. »

Cette berline peut être choisie avec l'un de deux châssis : confort ou sport – qui offrent tous les deux une tenue de route exceptionnelle. La différence entre les deux tient dans l’amortissement et les sous-châssis avant et arrière. Sur le modèle confort, l'amortissement est plus doux pour favoriser le confort de roulement sur chaussée déformée.

Raffinée dans ses moindres détails

« Nous avons cherché avant tout à donner au confort une nouvelle dimension. Le châssis dynamique est doté d'une architecture vive et agile qui favorise l'expérience de conduite, sans sacrifier l'impression de confort de roulement, » poursuit M. Sällqvist.

Tout au long du développement, l'équipe chargée du châssis a suivi une formule globale touchant pratiquement tous les détails qui influencent les propriétés d'une voiture. Comme par exemple la direction améliorée, les ressorts et paliers plus fermes, ainsi que l'amortissement plus souple que sur tous les autres modèles Volvo.

Le logiciel qui régit la traction intégrale a été modifié pour tirer tout le parti de ce nouveau châssis sportif. La toute nouvelle S60 peut aussi être choisie avec le châssis actif FOUR-C Volvo autoréglable. Le châssis actif FOUR-C a été modifié et raffiné pour favoriser le contrôle et le confort par rapport aux véhicules Volvo précédents.

La première berline à contrôle de stabilité avancé

Le nouveau châssis dynamique de la toute nouvelle Volvo S60 bénéficie d'un ensemble de systèmes électroniques qui rehaussent encore l'expérience sportive.

La S60 est la première berline jamais offerte avec contrôle de stabilité avancé. Grâce à un nouveau capteur d'angle d'inclinaison, il est possible d'identifier très tôt toute tendance au dérapage, ce qui permet au régulateur dynamique de stabilité et de traction (DSTC) d'intervenir plus rapidement, avec plus de précision. Lorsque la voiture subit des forces latérales considérables, le contrôle de stabilité avancé est un atout important qui améliore à la fois la tenue de route et la maniabilité.

Traction asservie en virage

La traction asservie en virage est un autre raffinement du système DSTC qui tire parti du vecteur de couple pour diriger la voiture en douceur dans les virages. Lors d’une telle manoeuvre, les freins de la roue menée intérieure sont serrés tandis qu'un surcroît de puissance est envoyé à la roue menée extérieure, ce qui réduit toute tendance au sous-virage et permet au conducteur de prendre des virages plus serrés.

Le circuit de freinage ultramoderne joue un rôle important dans les qualités dynamiques de la toute nouvelle S60; il a été calibré pour raccourcir le plus possible les distances d'arrêt, quelles que soient les conditions.

Un habitacle exclusif

Pour créer l’habitacle de la toute nouvelle S60, les stylistes de Volvo ont choisi la simplicité rationnelle du design scandinave, en y ajoutant passion, contraste et joie de vivre.

« L’habitacle est beaucoup plus tourné vers l'extérieur qu'auparavant, sans pour autant perdre l'aspect pratique de ses racines scandinaves. La toute nouvelle S60 atteint de nouveaux sommets dans ses efforts d'intégration de la couleur, de la forme, des matériaux et de la technologie, » poursuit M. Horbury.

L'habitacle de la toute nouvelle S60 est somptueux avec ses innombrables détails axés sur le conducteur, sans oublier d'être accueillant et confortable pour les cinq occupants de ses sièges. Les places latérales bien galbées donnent au passager assis au milieu un meilleur soutien sur les côtés. À l'arrière, le dégagement aux genoux a augmenté de 30 mm par rapport à la S60 de génération précédente. Le siège arrière est à répartition 40/60 et l'ouverture du coffre a été élargie de 107 mm par rapport à la S60 de génération précédente.

Une haute technologie sans précédent chez Volvo : la détection des piétons
L'habitacle sportif de la toute nouvelle S60 propose également l’environnement haute technologie le plus évolué jamais vu dans un véhicule Volvo.

« L'habitacle de la toute nouvelle S60 offre un design original dans deux domaines : la forme et la technologie, explique Tomas Ahlborg, chef de projet pour la toute nouvelle S60. Les lignes se caractérisent par la fraîcheur sportive, jusque dans leurs moindres détails. L'aspect technologique reprend toutes ces solutions intelligentes qui contribuent au plaisir de la conduite, comme jamais auparavant sur une autre Volvo – depuis les systèmes d'évitement des collisions et le confort, jusqu'aux divertissements et à l'excellence audio de calibre international. »

Le dispositif de détection des piétons avec application complète des freins offre une solution technologique révolutionnaire. Il est capable de détecter les piétons qui s'élancent sur la route devant la voiture, pour avertir le conducteur, et – si jamais le conducteur ne réagit pas à temps – appliquer automatiquement les freins à fond.

« Nous sommes particulièrement fiers du succès de nos efforts pour intégrer une telle technologie si fiable, qu'elle nous permet d'offrir un système complet pour éviter les collisions avec les piétons en détectant leur présence, en avertissant le conducteur et en appliquant les freins, signale Thomas Broberg, conseiller principal en sécurité chez Volvo Cars. Selon nous, il s'agit d'une première mondiale. Grâce à cette technologie, nous avons fait passer la force de freinage de notre système de freinage automatique de cinquante pour cent à l'application complète. »

Évitement des collisions avec les piétons à une vitesse maximale de 35 km/h
En situation d'urgence, le conducteur reçoit d'abord un signal sonore combiné à un avertissement clignotant visible sur l'affichage tête haute du pare-brise. Au même moment, les freins de la voiture sont mis sous pression. Si le conducteur ne réagit pas à ces avertissements et que l'impact semble imminent, les freins sont automatiquement serrés à fond.

Le dispositif de détection des piétons avec freinage complet permet d'éviter les collisions avec les piétons jusqu'à une vitesse atteignant 35 km/h, même si le conducteur ne réagit pas à temps. À vitesse plus élevée, le dispositif ralentit le véhicule le plus possible avant le choc.

En réduisant la vitesse au moment du choc, ont réduit considérablement les risques de blessures graves. Ainsi, en réduisant la vitesse de 50 à 25 km/h, on évalue que ce dispositif peut réduire les risques d'accident mortel de près de vingt pour cent, cette protection pouvant aller jusqu’à 85 pour cent dans certains cas.

Un modèle T6 plus puissant

Au cours de sa première année de production, la toute nouvelle Volvo S60 sera équipée d'un moteur six cylindres turbocompressé à hautes performances, développant une puissance de 304 chevaux.

Le modèle T6 a une cylindrée de 3,0 litres pour un couple de 440 Nm. Il lui suffit de 6,5 secondes pour passer de zéro à 100 km/h, et sa vitesse maximale est de 250 km/h. Pourtant, les spécialistes de la motorisation de Volvo Cars ont réussi à réduire sa consommation de l'ordre de 10 %, avec une cote de 10,2 L/100 km (cote européenne combinée).

La puissance du moteur est appliquée par l'intermédiaire d'une boîte automatique Geartronic six rapports de seconde génération assurant des changements de vitesses plus rapides grâce à de nouvelles soupapes à friction réduite. La traction intégrale est de série.

Nouvelle chaîne infodivertissement – avec sonorité de classe mondiale
La toute nouvelle S60 est dotée d'une nouvelle chaîne infodivertissement qui regroupe l'information de la chaîne audio, du système de navigation, du téléphone mobile et toutes les autres fonctions sur écran couleur de cinq ou de sept pouces disposé à la partie supérieure de la console centrale. Cette position facilite sa lecture par le conducteur, sans avoir à lever les yeux de la route.

« Nous sommes l'un des rares constructeurs à donner au conducteur l'accès à toutes les fonctions d'infodivertissement grâce aux commandes intégrée au volant, » poursuit M. Ahlborg.

L'un des premiers véhicules avec MultEQ

« Notre chaîne la plus sophistiquée, Premium Sound, est dotée d'un amplificateur numérique classe D de 5 x 130 W à circuits Anaview de Suède, atténuateur Dolby Digital combiné à Dolby Pro Logic II Surround, dispositif primé MultEQ des laboratoires Audyssey et 12 haut-parleurs. L'ensemble créée une expérience sonore de classe mondiale absolument inégalée, » conclut M. Ahlborg.

La Volvo S60 est l'une des premières voitures au monde à offrir la technologie MultEQ des laboratoires Audyssey, la norme mondiale d’égalisation sonore ambiante à la maison et sur le marché professionnel. La technologie MultEQ élimine la distorsion causée par l'acoustique de l'habitacle, produisant un son clair et pur et un environnement acoustique amélioré pour tous les occupants.

Des ventes annuelles prévues de 90 000 véhicules
Le chiffre initial prévu des ventes annuelles pour la toute nouvelle Volvo S60 s'élève à 90 000 exemplaires. La clientèle prévue se retrouve partout dans le monde. L’Europe (Russie comprise), l'Amérique du Nord et le reste du monde représentent à peu près le tiers des ventes totales.

La toute nouvelle S60 est construite à l'usine Volvo Cars de Gand, en Belgique.

« Que nos clients soient originaires des États-Unis, d'Europe ou d'ailleurs, ils recherchent tous les mêmes attributs. Nous leur proposons aujourd'hui une toute nouvelle S60 à l'attrait unique, qui saura convaincre les acheteurs les plus exigeants, » termine M. Odell.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×