Subaru dévoile une nouvelle WRX STi qui n’en est pas vraiment une

Publié le 15 janvier 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

À quand le retour d’une Subaru WRX STi ou quelque chose digne de ce nom? De nombreux mordus de performance se posent la question et la réponse est probablement lorsqu’une nouvelle génération à moteur électrique sera prête.

En attendant, comme vous le savez, il n’y a que la WRX et ses 271 chevaux. Pour 2024, la compagnie ajoute une version RS au sommet de la gamme, mais cette voiture axée sur la piste comprenant une suspension, une direction, des freins et des pneus améliorés ne propose aucun changement sous le capot. Dommage.

Si on vous en parle maintenant, c’est parce que Subaru a dévoilé trois modèles portant l’emblème « STi » lors de l’exposition Tokyo Auto Salon, consacrée aux véhicules de performance et modifiés, qui s’est déroulée en fin de semaine. Parmi ceux-ci, une WRX S4 STi Sport qui sera produite en seulement 500 exemplaires… uniquement pour le Japon. Il y aura littéralement une loterie pour les clients intéressés.

Photo: Subaru

Bien que cette édition spéciale possède les trois lettres qui font rêver, elle ne gagne pas en puissance ni en couple. Pire encore, elle n’est disponible qu’avec une CVT et non la boîte manuelle à six rapports. Subaru l’a simplement greffée de pièces et d’accessoires de performance STi en plus de revoir les réglages du châssis.

À l’extérieur, on remarque un mince becquet avant, de nouvelles jupes latérales et un aileron arrière tout aussi discret mais noir – rien à voir avec le gigantesque aileron typiquement associé à la WRX STi. En fait, n’eut été des écussons « STi » sur la calandre, sur le coffre et sur les roues BBS de 19 pouces, on n’y aurait vu que du feu. Ces dernières, en passant, sont chaussées de pneus haute performance Michelin qui fournissent un surcroît d’adhérence.

Dans l’habitacle, ça se limite essentiellement à de nouveaux sièges avant Recaro aux appuis latéraux prononcés et aux coutures argentées, comme sur le volant et les portières.

Photo: Subaru

Tout compte fait, cette WRX S4 STi Sport n’en offre guère plus que la WRX RS 2024 qui débarque au Canada cet hiver (exclusivement avec la boîte manuelle) et ne se veut rien d’autre qu’un moyen d’attirer les amateurs japonais accros à l’insigne « STi ».

En vidéo : Essai complet de la Subaru WRX 2023

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×