Potentielle usine Honda au Canada : le Québec est «à la table», soutient Fitzgibbon
Des discussions sont en cours à Ottawa entre les dirigeants de Honda et le gouvernement du Canada concernant l’arrivée potentielle d’une usine de voitures électriques du constructeur automobile japonais au pays, et le Québec ferait partie des pourparlers.
C’est ce que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a affirmé en entrevue à l’émission Le Bilan, vendredi dernier.
- À lire aussi: Honda 0 : les véhicules électriques Honda du futur dévoilés au CES
- À lire aussi: Véhicules électriques : Honda songerait à investir 18 milliards $ au Canada
« Disons qu’on est à la table aussi », dit-il, spécifiant toutefois que le Québec « ne peut pas toutes avoir » les usines qui choisissent le Canada pour s’installer.
Honda a déjà de bons liens avec le pays, possédant notamment une usine dans la ville de Alliston en Ontario.
Le ministre de l’Économie se montre ouvert à l’arrivée au Québec d’une telle usine de voitures électriques, qui ajouterait une expertise japonaise à la filière batterie, mais pose toutefois des questions quant à la faisabilité d’un tel projet.
« [Ce serait] le fun d’avoir des Japonais, affirme-t-il. On a des Coréens, des Japonais, des Américains, alors pourquoi pas? Maintenant, il faut regarder l’appétit financier qu’on va avoir, il faut regarder nos mégawatts parce qu’on parle beaucoup de pénurie d’électricité. »
« On veut verdir l’économie, mais on ne peut pas tout faire et il y a d’autres créneaux dont il faut s’occuper aussi, donc il faut être parcimonieux, mais disons qu’on pourrait en prendre une couple d’autres », ajoute-t-il.
« Il faut être un archéologue pour se rappeler que GM faisait des Camaro ici au Québec. Les gens de mon âge s’en rappellent, [mais] on part de zéro, ajoute-t-il. Il y a trois ans, on était nulle part, donc de penser qu’aujourd’hui, on a 15 milliards $ d’investissements annoncés et peut-être un autre 5 à 10 milliards $ qui s’en vient, je pense qu’il y a de quoi être fiers. »
Les discussions entre le fédéral et le manufacturier japonais demeurent toutefois embryonnaires et aucune annonce n’est prévue pour le moment.