VinFast apporte deux véhicules inédits à Montréal

Publié le 18 janvier 2024 dans Montréal par Julien Amado

Déjà présent l'année passée au Palais des Congrès, VinFast revient en force pour le Salon de l'auto de Montréal en 2024. Avec toute sa gamme, évidemment, mais surtout avec deux véhicules qui sont présentés au Canada pour la première fois.

L'un d'eux est un mini-VUS dont la petite taille tranche nettement avec ce que l'on observe actuellement dans l’industrie. En effet, alors que beaucoup de constructeurs font grossir leurs utilitaires, le VF 3 présenté par VinFast ne mesure que 3,2 mètres, ce qui en ferait le plus petit véhicule vendu chez nous.

Ce modèle serait si court qu'il mesurerait 50 cm de moins qu’une Mitsubishi Mirage! Il s’agit évidemment d’un véhicule électrique, disposant d'une autonomie de 200 km environ. Et il n'aurait pas cinq places mais seulement quatre.

Photo: Dominic Boucher

Pour le reste, VinFast n'a pas communiqué d'autres spécifications techniques pour le moment. Les seules choses que nous savons, c’est que l'habitacle accueille un écran de 10 pouces pour le système multimédia et que le coffre pourra engloutir jusqu'à 550 litres avec les sièges arrière repliés. Enfin, le constructeur vietnamien a aussi expliqué que les commandes pour l’acheter seront ouvertes en cours d’année 2024.

Une camionnette innovante

Le second véhicule, qui est lui aussi exposé au Québec pour la première fois, est la camionnette VF Wild. Un prototype dont on sait encore peu de choses, si ce n’est que ses portes avant et arrière s’ouvrent de manière antagoniste et qu'une cloison mobile permet d'agrandir la boîte (de 5 à 8 pieds) en rognant de l'espace dans l'habitacle.

Photo: Dominic Boucher

VinFast n'a pas encore confirmé son arrivée prochaine dans le catalogue, mais ce concept pourrait très bien servir d'inspiration aux ingénieurs pour un modèle de production.

En plus de ces deux véhicules inédits, la totalité de la gamme est aussi exposée à Montréal. Chez VinFast, ce sont des chiffres qui déterminent la taille du véhicule. Plus ce dernier est grand, plus le véhicule est imposant.

On retrouve donc les VF 6 et VF 7, des modèles 100% électriques sous-compact et compact, respectivement. Plus volumineux, le VF 8 fait évidemment partie des véhicules exposés. Pour le moment, il s’agit du seul utilitaire qu’il est possible d’obtenir de la part du constructeur vietnamien. Les premiers exemplaires ont été livrés en fin d’année 2023 et on commence à en apercevoir quelques-uns sur les routes québécoises.

Enfin, le VF 9, le plus grand VUS de VinFast, est aussi visible. Présenté officiellement l’année dernière au Salon de l'auto 2023, sa commercialisation ne devrait plus tarder chez nous.

À voir aussi : Antoine Joubert revient sur les premiers jours du Salon de l'auto de Montréal 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×