Ford expose ses nouvelles camionnettes au Salon de l’auto de Montréal

Publié le 19 janvier 2024 dans Montréal par Guillaume Rivard

Absent l’an dernier, Ford est de retour au Salon de l’auto de Montréal pour l’édition 2024 qui ouvre ses portes au public aujourd’hui, et ce, jusqu’au 28 janvier.

Le constructeur à l’ovale bleu expose notamment ses Mustang Dark Horse et Mustang Mach-E Rally – l’une avec un V8 de 500 chevaux et l’autre étant un multisegment électrique à vocation plus hors route. Cela dit, plus de visiteurs s’intéresseront aux nouvelles camionnettes qui se trouvent dans la même aire d’exposition, soit les F-150 et Ranger. Regardons-les de plus près.

Ford F-150 2024

Ce n’est pas parce que le F-150 est au sommet des ventes au Canada depuis plus d’une douzaine d’années (et aux États-Unis depuis 43 ans) que Ford se repose sur ses lauriers. Le modèle 2024 reçoit un bon nombre de changements, incluant une nouvelle calandre et de nouveaux écrans à l’intérieur.

Le V6 atmosphérique de 3,3 litres a été abandonné, mais il reste quand même cinq moteurs allant de 325 à 720 chevaux (le V6 EcoBoost turbocompressé de 2,7 litres est maintenant inclus de série), dont une variante hybride et bien sûr le F-150 Lightning entièrement électrique.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Une nouveauté qui retient l’attention est certainement le hayon Pro Access en option. Celui-ci s’ouvre de gauche à droite, telle une portière en trois positions (37 degrés, 70 degrés et 100 degrés). Il peut donc faciliter le chargement de la caisse et, surtout, il permet un meilleur accès à son contenu lorsque le camion est attelé à une remorque.

Ford Ranger 2024

Le « petit » frère du F-150, le Ranger, propose une nouvelle génération pour 2024 pendant que l’un de ses principaux adversaires, le Toyota Tacoma, fait de même. Une chaude lutte est à prévoir. Trois motorisations turbocompressées figurent au menu : un quatre cylindres de 2,3 litres (270 chevaux), un V6 de 2,7 litres emprunté au F-150 (315 chevaux) et un V6 de 3,0 litres (405 chevaux).

Ce dernier réside sous le capot du Ranger Raptor à 80 000 $, offert pour la première fois en Amérique du Nord. Les amateurs de conduite hors route aimeront son design et son châssis plus robustes accompagnés de pneus tout-terrain BFGoodrich KO3 de 33 pouces et de diverses plaques de protection sous le véhicule. La suspension est complètement révisée, entre autres avec des bras inférieurs et supérieurs en aluminium léger plus résistants, et son débattement est plus long.

Photo: Julien Amado

À cela s’ajoutent quatre modes d’échappement actif (Baja, Sport, Normal et Silencieux), sept modes de conduite (Normal, Sport, Glissant, Hors route, Remorquage, Roches et Baja) et un système Trail Control qui agit comme un régulateur de vitesse en conduite hors route (32 km/h ou moins).

Il sera très intéressant de surveiller les résultats des ventes dans le segment des camionnettes intermédiaires en 2024. Quant au F-150, sa domination se poursuivra de plus belle, quoique les deux camionnettes de GM continuent de rétrécir l’écart.

En vidéo : Le Ford Ranger Raptor 2024 en action

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×