Kia Seltos 2024 : encore mieux

Publié le 22 janvier 2024 dans Essais par Jacques Bienvenue

Introduit sur le marché en 2020, le Seltos s’est rapidement démarqué et est devenu non seulement l’un des plus populaires dans la catégorie des VUS compacts, mais il est le modèle Kia les plus vendu au Canada. Et il faut souligner que ces succès ont été réalisés dans le cadre d’une catégorie de véhicule fort encombrée alors qu’il y a une douzaine de concurrents.

Mais comme on a pu le remarquer au fil des années, ce constructeur est loin de se reposer sur ses lauriers et pour maintenir les succès de vente de ce modèle, on a procédé en 2024 à des modifications esthétiques, à des raffinements mécaniques tout en augmentant le niveau d’équipement de série, notamment au chapitre des accessoires de sécurité électronique.

Une allure plus agressive

Bien entendu, une version revue et améliorée ne peut exister sans des modifications à sa présentation. S’il est vrai que la première édition était élégante, elle manquait toutefois de piquant sur le plan visuel. On a en bonne partie remédié à la chose cette année. C’est ainsi qu’on a modifié la grille de calandre ainsi que le bouclier avant enfin de lui donner une allure un peu plus agressive. En outre, sur les modèles de haut de gamme, on retrouve des feux de route à DEL. Les changements sont plus prononcés à l’arrière avec des feux de freinage carrés de bonne dimension. Il ne faut pas oublier non plus l’arrivée de la version X-Line dont la présentation extérieure tend à renforcer sa silhouette de tout terrain. Et ce même si sa vocation est urbaine elle aussi.

Photo: Kia

Dans l’habitacle, l’élément visuel qui saute aux yeux est l’écran central rectangulaire associé à l'extrême gauche au combiné d'instrumentation. Chacun de ses écrans est d’une longueur de 10,25 pouces. Ce faisant, Kia imite les modèles plus luxueux qui ont adopté cette technologie. Sur les versions plus économiques, on retrouve un écran d’affichage de 4,2 pouces et un écran central de 8 pouces. Soulignons au passage que l’écran tactile est facile à consulter et qu'il est relativement aisé de s’y retrouver.

Motorisation presque identique

Comme c’est le cas pour tous modèles révisés, la mécanique a également fait l’objet de quelques modifications. Dans un premier temps, la suspension a été légèrement modifiée afin d’optimiser la tenue de route et le confort.

Photo: Kia

Au chapitre de la motorisation, deux moteurs sont au catalogue, comme précédemment. Sur les versions plus économiques, on retrouve le 4 cylindres de 2 litres qui produit dorénavant 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Il a gagné un cheval. Il est associé à une boîte automatique à rapports continuellement variables (CVT).

Sur les versions SX et X-Line, c’est un moteur 4 cylindres turbo compressé de 1,6 litre d’une puissance de 195 chevaux et un couple de 195 lb-pi qui propose des performances correctes. Il est associé à une boîte automatique conventionnelle à 8 rapports qui diffère de la transmission à double embrayage offerte précédemment.

Plus d’équipement

Ces modifications esthétiques et mécaniques s’associent à une offre de contenu plus généreuse que précédemment. C’est ainsi qu’on retrouve de série des systèmes d’assistance d’évitement de collision frontale, de maintien de voie et d’évitement de collision dans les angles morts. Enfin, Kia propose aussi un système d’évitement de collision transversale arrière en plus de systèmes d’assistance de sortie sécuritaire afin d’éviter que le passager assis à l’arrière ouvre sa portière alors qu’un autre véhicule s’approche ou un cycliste.

Photo: Kia

Parmi les autres éléments dignes de mention, on note un hayon électrique sans contact et bien entendu la clé numérique qui permet d’utiliser votre téléphone intelligent pour déverrouiller les portières.

Enfin, ce qui pourra paraître le gadget ultime pour certains est le Sound Night Lamp. Cet accessoire gère des effets lumineux qui se modifient au son de la musique. Il peut sembler incontournable au début, mais je suis persuadé qu’on s’en lassera à la longue.

Un confort sans histoire

On peut peut-être reprocher à ce VUS urbain de manquer quelque peu de caractère dans l’habitacle. Et encore, c’est une question de perception individuelle. Par contre, il est facile de déceler que l’utilisation de certains matériaux est basée sur le désir de réduire les coûts. Par ailleurs, l’habitabilité est bonne et l’espace de chargement est passablement généreux pour la catégorie. C’est ainsi qu’il est plus spacieux que ce que le Chevrolet Trailblazer nous propose, mais un tout petit peu moins que celui proposé par le Hyundai Kona.

Dans un monde idéal, ce serait fantastique que toutes les versions du Seltos soient propulsées par le moteur 1,6 litre turbo. Ses performances sont nettement plus nerveuses et la boîte automatique effectue du bon travail. Quant au moteur 2 litres atmosphérique, il s’acquitte assez bien de sa tâche lorsque le véhicule n’est pas lourdement chargé. Cependant, lorsqu’on le sollicite trop fortement, sa sonorité est bruyante et la transmission CVT peine à la tâche.

Photo: Kia

Mais en conduite urbaine et de tous les jours, les performances sont adéquates tandis que la direction est suffisamment précise. Le rouage intégral est livré de série pour les modèles SX et X-Line et offert en option sur les autres modèles.

Somme toute, il est facile de comprendre pourquoi ce véhicule est devenu si populaire en quelques années seulement. Il propose un équipement complet qui s’est bonifié pour 2024 tandis que sa conduite est dénuée de surprise et le confort général est bon.

En fait, si on voulait y trouver à redire, il faut  souligner que la consommation de carburant de l’un ou l’autre de ces moteurs n’est pas exemplaire. Dans les deux cas, la moyenne est supérieure à ce que plusieurs concurrents affichent. Mais quand même, selon le style de conduite, la consommation peut être jugée raisonnable à tous points de vue.

En conclusion, le Seltos est un petit VUS urbain qui offre beaucoup et dont la popularité n’a pas été usurpée.

À voir aussi : les véhicules à rouage intégral les moins chers pour affronter l'hiver

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Kia Seltos 2024
Version à l'essai LX TA
Fourchette de prix 25 345 $ – 38 545 $
Prix du modèle à l'essai CA$25,345
Garantie de base 5 ans/100 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 8.3 / 6.8 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Buick Encore GX, Chevrolet Trailblazer, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Niro, Mazda CX-30, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Taos
Points forts
  • Équipement complet
  • Conduite agréable
  • Confortable
  • Multiples versions
Points faibles
  • Prix à la hausse
  • Moteur de base un peu juste
  • Certains matériaux à revoir
  • Petit écran sur modèles moins onéreux
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×