Ford produira plus de Bronco et de Ranger
Ceux qui attendent la livraison de leur Ford Bronco ou Ranger peuvent se réjouir un peu : Ford annonce l’ajout d’une troisième équipe de travail – incluant la création de 900 emplois – à l’usine de Wayne, au Michigan, afin d’accroître la production de ces deux modèles populaires.
Quelque 700 autres employés en provenance de l’usine Rouge de Dearborn, qui assemble la camionnette électrique F-150 Lightning, viendront leur prêter main forte.
- À lire aussi: Ford expose ses nouvelles camionnettes au Salon de l’auto de Montréal
- À lire aussi: Ford Ranger 2024 : cinq choses à savoir
Ce n’est pas pour tout de suite, remarquez. Ford parle plutôt de l’été. De plus, il faut comprendre que les trois équipes travailleront sur deux quarts de travail et non trois. Par contre, la chaîne de montage fonctionnera sept jours sur sept au lieu de cinq comme c’est le cas actuellement.
Le constructeur explique que cette décision fait partie d’une révision stratégique de ses opérations de production à la suite d’une analyse approfondie de la demande des consommateurs dans les différents segments du marché, le tout dans un objectif d’obtenir un meilleur retour sur ses investissements.
Production réduite pour le F-150 Lightning
Tel que rapporté en décembre, Ford se résout à devoir diminuer la production de sa camionnette électrique malgré des ventes en hausse de 55% en 2023. La compagnie anticipe une croissance du marché des véhicules électriques en 2024, mais nettement moins importante que prévu initialement.
À partir du 1er avril, un seul quart de travail restera en fonction à l’usine de Dearborn. Environ 1 400 employés seront affectés, la moitié allant rejoindre leurs collègues à Wayne et une partie de l’autre moitié profitant du programme spécial d’incitatifs à la retraite négocié dans le cadre de la nouvelle entente entre Ford et le syndicat UAW l’automne dernier.
Des douzaines d’employés supplémentaires dans des usines de pièces alimentant la production du F-150 Lightning devront également quitter.