Un sommet national sur les vols de véhicules aura lieu à Ottawa le 8 février
Un sommet national sera tenu à Ottawa par le gouvernement fédéral le 8 février au sujet des vols de véhicules afin de discuter de ce fléau avec toutes les parties prenantes, annonce le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.
Cet événement réunira des représentants en provenance, notamment, des différents paliers de gouvernement, des corps policiers, des services frontaliers, des constructeurs automobiles et des compagnies d'assurance.
- À lire aussi: Vols de voitures au Québec : des chiffres plus alarmants que jamais
- À lire aussi: Près de 200 Québécois arrêtés en Ontario pour des vols d'autos
« L’échelle du fléau requiert une coordination [entre les intervenants], affirme M. Leblanc. Toutes les parties prenantes doivent se réunir rapidement pour s’attaquer à la problématique des vols de voitures. »
« C’est un irritant majeur pour ceux et celles qui en sont victimes et ça fait monter les primes d’assurance, ajoute-t-il. Les propriétaires de véhicules ont vraiment un coût réel qui est partagé entre beaucoup de monde. »
Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, confirme sa présence à l'événement.
« Le fléau des vols de voitures était l’un des sujets prioritaires du Québec lors de la dernière rencontre des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux d’octobre dernier à Bromont, indique-t-il dans une déclaration écrite. Je vais participer avec les équipes de la Sécurité publique pour trouver des solutions durables. »
Selon les données du Groupement des assureurs automobiles, plus de 10 000 vols de véhicules au Québec ont été répertoriés en 2022.
En octobre, un article du Bureau d'enquête révélait que le manque de douaniers, de matériel, de collaboration et de volonté faisait en sorte que des milliers de véhicules volés au Québec et en Ontario pouvaient facilement être expédiés à l'extérieur du pays sous le nez de l'Agence des services frontaliers.
Le port de Montréal est particulièrement prisé par les réseaux de voleurs, car 1050 véhicules y ont été saisis par les services frontaliers en 2022, comparativement à 57 dans tous les autres ports du pays.
Cette annonce du gouvernement survient dimanche, alors que le Parti libéral du Canada amorçait une retraite qui se poursuivra jusqu'à mardi.
De nombreux enjeux seront discutés lors de ces journées, notamment celui du coût de la vie ainsi que celui de la présidentielle américaine de 2024, qui pourrait signifier un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.