Le musée Mercedes-Benz: grandiose, à l'image de la marque

Publié le 5 juillet 2010 dans Voitures anciennes par Alain Morin

Il y a déjà plusieurs mois, le Guide de l’auto a eu la chance de visiter un des plus beaux musées automobiles de la planète, celui de Mercedes-Benz. De plus en plus de marques créent des musées destinés à souligner la grandeur de leur Histoire, ce qui, avouons-le, est de bonne guerre. Audi, Mercedes-Benz et plus récemment Porsche ont investi des sommes faramineuses dans le but d’impressionner la galerie, autant au niveau architectural qu’historique. Les marques italiennes ne sont pas en reste : Lamborghini, Ferrari, Fiat ont aussi leur musée. Chez les américains, la situation est différente. On retrouve certes le musée Walter P. Chrysler et le musée Henry Ford mais il s’agit d’entreprises indépendantes, sans doute financées, en partie, par Chrysler et Ford. Cependant, la situation financière récente de ces marques les a obligés à prendre leurs distances.

Les musées automobiles des constructeurs ont beau recréer l’histoire de la marque, il va sans dire qu’il s’agit d’une opération marketing visant à attirer les gens dans les salles de montre. Quand vous êtes en affaire depuis plus d’un siècle et que vous avez produit certains des modèles les plus marquants de leur époque, pourquoi ne pas en profiter pour faire de l’épate? Après tout, le trophée de hockey gagné en 1978 est toujours bien en vue dans le salon, trente-deux ans plus tard…

Pour en revenir au musée Mercedes-Benz, on sent que la marque allemande a, ou avait au moment de sa construction, un budget quasiment illimité! Visitez notre galerie pour en avoir un bref aperçu…

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×