Au tour des Cadillac CT5-V et CT5-V Blackwing de passer sous le bistouri
Cadillac a le vent dans les voiles, elle qui vient d’enregistrer un record de ventes au Canada en 2023 et une hausse pour une quatrième année consécutive. Sa berline compacte CT5 n’a pas bougé d’un poil, remarquez, ayant trouvé 1 038 preneurs au pays dans chacune des deux dernières années.
Cela dit, même si en croiser une sur les routes canadiennes relève de l’exploit, Cadillac nous apprend que les versions plus sportives que sont les CT5-V et CT5-V Blackwing ont connu leur meilleure année en 2023, la seconde ayant bondi de 22%. La marque refuse toutefois de donner des chiffres précis.
- À lire aussi: Le Canadian Black Book dévoile ses prix 2023 pour la meilleure valeur résiduelle
- À lire aussi: Cadillac CT5 2025 : une autre qui adore les grands écrans
Pour l’année-modèle 2025, une mise à jour esthétique et technologique est au programme, comme c’est le cas avec la CT5 régulière.
À l’extérieur, le faciès a été retravaillé, incluant une calandre plus prononcée et de nouveaux phares, question de faire paraître la voiture plus large et plus basse. La Blackwing adopte un air plus agressif que jamais, notamment par le traitement réservé au bas de la carrosserie. L’ensemble Fibre de carbone le met d’ailleurs bien en évidence.
Il y a trois nouvelles couleurs de peinture au menu : Drift Metallic, Deep Space Metallic, Typhoon Metallic. La première est exclusive aux nouvelles CT5 de série V. Aussi, en s’approchant de la voiture, une séquence de lumières s’active, y compris le nouvel emblème Cadillac illuminé au dos de l’écran de bord.
Place au grand écran
Puisqu’on en parle, le plus gros changement apporté aux Cadillac CT5-V et CT5-V Blackwing 2025 est une interface numérique incurvée de 33 pouces avec résolution 9K, la même que dans le multisegment électrique Lyriq et le petit XT4 2024 récemment modernisé.
Cadillac a travaillé de concert avec le géant Google pour intégrer plusieurs de ses fonctionnalités (dont l’assistant Google, la navigation Google Maps et la boutique Google Play) dans le système d’infodivertissement personnalisable. On pourra les activer en disant « Ok Google », par exemple. Sachez aussi qu’un modem 5G est disponible.
Une version améliorée de l’enregistreur de données de performance est disponible. Elle propose une nouvelle application qui affiche la puissance, le couple et la surcompression en temps réel, des courbes graphiques avec analyse interactive de même qu’une panoplie d’éléments comme la force g, la température des pneus et les signes vitaux du moteur, si l’on peut parler ainsi.
Pas plus de performance
Sans surprise, les moteurs ne changent pas. La CT5-V 2025 continue de renfermer un V6 biturbo de 3 litres développant 360 chevaux et 405 lb-pi de couple avec l’aide d’une boîte automatique à 10 rapports. De son côté, la CT5-V Blackwing mise sur le V8 surcompressé de 6,2 litres qui fournit 668 chevaux et 659 lb-pi de couple. Ici, la boîte de vitesses incluse de série est une manuelle à six rapports, l’automatique étant optionnelle.
La puissance est acheminée aux roues arrière et la CT5-V est la seule à offrir le choix d’un rouage intégral. Un différentiel à glissement limité électronique et une fonction de départ canon (launch control) sont également au programme. La CT5-V Blackwing ajoute à cette dernière un dispositif avec interrupteur qui active les freins avant indépendamment des freins arrière (line lock) pour permettre des shows de boucane ou encore des décollages encore plus explosifs, sans oublier des étriers Brembo ornés du logo de la série V de Cadillac.
Alors que la CT5 2025 entrera en production ce printemps à l’usine de Lansing Grand River, au Michigan, les Cadillac CT5-V et CT5-V Blackwing 2025 suivront au cours de l’été. De plus amples informations ainsi que les prix seront annoncés quelque temps avant.