Audi Q5 ou Mercedes-Benz GLC d’occasion : lequel choisir?
Les Audi Q5 et Mercedes-Benz GLC sont deux des VUS compacts de luxe les plus populaires au pays. Le second a accouché d’une nouvelle génération en 2023, mais si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez aux modèles d’occasion.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit comparo entre ces rivaux allemands. Dans le cas du Q5, nous allons nous concentrer sur la génération actuelle lancée en 2018. Pour le GLC, ce sera celle commercialisée de 2016 à 2022.
- À lire aussi: Que pensez-vous de l'Audi Q5 2015 comme véhicule d'occasion?
- À lire aussi: Audi Q5 2021 et BMW X3 2021 : comparons les chiffres
D’abord, il faut savoir que ce n’est pas le choix qui manque ni avec Audi ni avec Mercedes-Benz. Chacun de ces VUS est disponible en format classique ou coupé (appelé Sportback lorsqu’on parle du Q5) et a offert plusieurs motorisations. Leurs quatre cylindres turbo de 2 litres sont presque identiques en termes de puissance et de couple mais, bizarrement, celui du GLC n’est pas plus économe d’essence malgré une boîte de vitesses qui compte neuf rapports au lieu de sept.
Ensuite, il y a les versions plus sportives que sont les SQ5 et AMG GLC 43. Encore là, les chiffres sont très similaires, chacun employant un V6 turbo de 3 litres, sauf à partir de 2020 quand le second a grimpé à 382 chevaux et s’est forgé une avance au sprint 0-100 km/h. Vous en voulez plus? Audi n’a rien d’autre à offrir, mais Mercedes-Benz a sa version AMG GLC 63 dont le V8 biturbo de 4 litres génère pas moins de 503 chevaux. En matière de performance, vous serez amplement servi!
D’un autre côté, n’oubliez pas que le Q5 et le GLC ont aussi proposé des variantes hybrides rechargeables. Impossible ou presque de les départager, cependant, puisque l’autonomie en mode électrique (près de 40 km) et la consommation d’essence en mode hybride (environ 9 L/100 km) s’équivalent. Petit avantage au GLC étant donné son couple prodigieux de 516 lb-pi.
Maintenant, si l’on regarde leurs habitacles, Audi a toujours été une référence à ce niveau, surtout en matière de qualité de finition, mais sa compatriote lui arrive presque à égalité. Même la disposition de l’écran et l’ergonomie des commandes se ressemblent. Quant au décor, c’est une question de goût. Ce qui est certain, c’est que le coffre du Q5 est nettement plus volumineux… avec les dossiers arrière relevés. Autrement, le GLC est capable de transporter un brin plus de chargement. Avez-vous des enfants ou pas?
Enfin, en ce qui concerne la fiabilité, tant Audi que Mercedes-Benz se situent en dessous de la moyenne de l’industrie selon les études de la firme J.D. Power. De même, le Q5 et le GLC des années en question obtiennent généralement une note de 2 sur 5 de la part de Consumer Reports. Le premier a subi 17 rappels de sécurité en six ans contre – tenez-vous bien – 42 pour son rival. Une inspection rigoureuse avant l’achat est cruciale et une garantie prolongée est fortement recommandée si votre budget le permet. Prenez le temps aussi d’effectuer un bon essai routier de chaque véhicule.
Au fait, Le Guide de l’auto a nommé l’Audi Q5 « Nouveau VUS de l’année » en 2018 ainsi que « Meilleur achat » de la catégorie des VUS compacts de luxe pendant trois années de suite, soit de 2019 à 2021. Bonne réflexion!