GM fait marche arrière et veut ravoir des hybrides rechargeables

Publié le 30 janvier 2024 dans Hybride/hybride rechargeable par Guillaume Rivard

En 2019, General Motors a cessé la production de la Chevrolet Volt pour se concentrer uniquement sur les véhicules 100% électriques. Cinq ans plus tard, confronté à une demande incertaine, surtout aux États-Unis, le géant américain décide de faire marche arrière, ou plutôt un Volt-face si vous préférez les jeux de mots.

Durant une conférence pour discuter des résultats du dernier trimestre, la cheffe de la direction Mary Barra en a surpris plus d’un mardi en annonçant que GM allait ramener des hybrides rechargeables dans sa gamme nord-américaine au cours des prochaines années.

Quand exactement et quels modèles profiteront du traitement hybride? Barra ne s’est pas avancée aussi loin. Elle a laissé entendre que la technologie sera dérivée de celle actuellement employée par GM dans d’autres marchés de la planète.

Photo: General Motors

Du même souffle ou presque, elle a assuré que rien ne change à l’objectif de ne plus vendre des véhicules légers avec moteur à combustion à partir de 2035, tel qu’annoncé en janvier 2021. Les marques Cadillac et Buick doivent y arriver d’ici 2030.

« Entretemps, déployer notre technologie hybride rechargeable dans des segments stratégiques nous permettra de réaliser certains des avantages environnementaux des véhicules électriques pendant que l’infrastructure de recharge continue de se développer », a expliqué Barra.

Les segments stratégiques auxquels elle a fait allusion incluent possiblement les VUS compacts et intermédiaires ainsi que les camionnettes pleine grandeur. Les Chevrolet Equinox/GMC Terrain, Chevrolet Traverse/GMC Acadia et Chevrolet Silverado 1500/GMC Sierra 1500 apparaissent donc comme des candidats potentiels.

Dans ce dernier cas, ce sera intéressant de voir si une partie de la production se fera à l’usine d’Oshawa, en Ontario, qui assemble des Silverado depuis sa réouverture en novembre 2021 et fonctionne maintenant 24 heures par jour.

En vidéo : Assemblage du Chevrolet Silverado 2024 à l'usine d'Oshawa

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×