5 rappels de véhicules inusités ou carrément étranges
Les constructeurs automobiles émettent une quantité étourdissante de rappels de sécurité et heureusement qu’il existe la banque de rappels de Transports Canada pour garder le suivi et s’y retrouver.
En parcourant celle-ci, on s’est amusé à répertorier quelques-uns des cas les plus inusités, voire étranges, survenus dans les dernières années. En voici cinq :
- À lire aussi: Ford rappelle plus de 2 millions d’Explorer en Amérique du Nord
- À lire aussi: Son RAV4 prend subitement feu en pleine nuit après avoir fait l'objet d'un rappel de Toyota
Mazda6 2010 à 2012 – 5 466 unités rappelées au Canada
Description : Sur certains véhicules munis du moteur de 2,5 L, un type particulier d'araignées pourrait tisser une toile dans le tuyau de ventilation du filtre à charbon, ce qui pourrait causer une restriction dans le tuyau. Si cela se produisait, la pression dans le réservoir à carburant pourrait devenir excessivement négative lorsque le système de contrôle des émissions travaille pour purger les vapeurs du filtre à charbon. Comme le filtre à charbon est purgé à répétition pendant le fonctionnement normal du véhicule, les contraintes sur le réservoir à carburant pourraient résulter éventuellement en une fissure causant une fuite de carburant.
Correctif : Les concessionnaires doivent inspecter le tuyau de ventilation du filtre à charbon et, si une toile d'araignée s'y trouve, remplacer le réservoir à carburant et le clapet de non-retour sur le tuyau de ventilation du filtre à charbon. Le module de commande du groupe motopropulseur doit aussi être reprogrammé avec un logiciel modifié ayant une fonction permettant d'éviter une pression négative excessive dans le réservoir à carburant.
Chevrolet Sonic 2012 – 1 215 unités rappelées au Canada
Description : Sur certains véhicules, les patins de frein avant pourraient ne pas avoir été posés lors de l'assemblage du véhicule. Cela pourrait augmenter les distances d'arrêt, provoquant possiblement une collision causant des dommages à la propriété et/ou blesser quelqu'un.
Correctif : Les concessionnaires doivent inspecter les freins avant et, au besoin, installer des patins de frein en plus de remplacer les étriers et les disques.
Plusieurs modèles Nissan 2004 à 2013 – 10 846 unités rappelées au Canada
Description : Sur certains véhicules, l'emblème en plastique sur le couvercle du coussin gonflable sur le volant pourrait se détacher et se transformer en projectile quand le coussin gonflable se déploie lors d'un accident. Le rappel vise certains véhicules dont le coussin gonflable avant du côté conducteur a été remplacé.
Correctif : Nissan doit aviser les propriétaires par la poste. Les mesures correctives pour ce rappel sont toujours en cours d'élaboration.
Volkswagen Golf et Jetta 2002 à 2004 – 108 501 unités rappelées au Canada
Description : L'élément chauffant du siège de certains véhicules équipés des sièges confort optionnels pourrait mal fonctionner. Si cela se produisait, la personne assise sur le siège pourrait ressentir une chaleur excessive à cet endroit. L'élément chauffant pourrait endommager le siège ou y percer un petit trou. Si cela se produisait, on remarquerait une odeur de fil chauffé ou d'objet fondu ou la présence d'un peu de fumée. Dans certains cas, le petit trou percé dans le siège pourrait endommager les vêtements de la personne assise sur le siège. Dans de rares occasions, ce problème pourrait provoquer une blessure mineure ou superficielle à la peau.
Correctif : Les concessionnaires doivent modifier le système de chauffage du siège du conducteur en installant une trousse de réparation (pièces électriques) et installer un nouvel interrupteur pour le dispositif de chauffage du siège du passager.
Kia Sportage 2000 – 5 466 unités rappelées au Canada
Description : Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences du Règlement 6 - Déclaration de conformité. La bordure extérieure de la Marque nationale de sécurité a été omise et le type de véhicule n’est pas inscrit dans les deux langues officielles sur l’étiquette de conformité.
Correction : Une Marque nationale de sécurité en bonne et due forme doit être apposée sur les véhicules visés. Un autocollant sur lequel le type de véhicule est inscrit en français et en anglais devra être posé sur l’étiquette de conformité permanente.
Vive le Québec!