Honda : un vaste rappel pour des capteurs de coussins gonflables

Publié le 6 février 2024 dans Rappels par Guillaume Rivard

Un défaut du capteur dans le siège du passager avant contraint Honda à devoir rappeler un grand nombre de modèles et d’exemplaires.

Aux États-Unis seulement, il est question de plus de 750 000 véhicules. L’avis de rappel publié par Transports Canada indique que 66 846 unités sont concernées de notre côté de la frontière.

Les modèles en cause incluent certains Honda PilotAccordCivicHR-V et Odyssey 2020 à 2022, Fit et Civic Coupé 2020, Civic à hayon 2021 à 2022, Civic Type R et Insight 2021 ainsi que CR-VPassportRidgeline et Accord hybride 2020 à 2021. La marque de luxe Acura n’est pas épargnée, puisque le rappel concerne aussi certains MDX et RDX 2020 à 2022 de même que la TLX 2020 à 2021.

Quel est le problème au juste? Selon des documents transmis à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, le capteur de poids dans le siège du passager avant pourrait craquer et subir un court-circuit, l’empêchant de désactiver le coussin gonflable frontal lorsqu’un enfant ou un ado/adulte de petite taille y prend place. Le déploiement du coussin risquerait alors de causer des blessures.

Photo: Honda

Honda dit avoir reçu près de 4 000 réclamations de garantie en lien avec ce défaut jusqu’à maintenant, mais heureusement aucun signalement de passager blessé ou décédé.

La solution consistera tout simplement à faire remplacer le capteur du siège chez un concessionnaire Honda ou Acura. Les propriétaires concernés recevront une lettre vers la fin de l’hiver ou au début du printemps. C’est aussi possible de consulter le site de Honda Canada dédié aux rappels de sécurité.

En vidéo : 300 000 véhicules Honda rappelés au Canada, entrevue avec Antoine Joubert

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×