Kia abandonne la K5 au Canada

Publié le 7 février 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le segment des berlines intermédiaires perdra au moins un joueur pour l’année-modèle 2025. Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation que la Kia K5 ne sera finalement pas de retour au Canada.

Elle continuera cependant d’être offerte du côté des États-Unis, où ce genre de voitures est davantage populaire.

Seulement 874 exemplaires de la K5 ont trouvé preneurs au Canada en 2023 et 934 l’année précédente, bien loin des ventes réalisées par les Toyota Camry et Honda Accord de ce monde. Il s’agit du pire vendeur de Kia depuis l’abandon récent de la Stinger.

Photo: Kia

D’ailleurs, il n’est déjà plus possible de commander une K5. Les concessionnaires se contentent d’écouler l’inventaire restant.

Ceci signifie que les Canadiens n’auront pas droit à la Kia K5 2025 modernisée dont nous vous avons parlé en octobre dernier à la suite de la publication des premières images du modèle coréen. Bénéficiant d’une mise à jour de mi-mandat, la berline arbore des parties avant et arrière légèrement redessinées en plus de proposer de nouvelles jantes et couleurs de carrosserie.

Photo: Kia

Le plus gros changement se trouve dans l’habitacle, à commencer par une grande dalle numérique incurvée combinant l’instrumentation et l’infodivertissement (12,3 pouces chacun). Il y a aussi un nouveau sélecteur de vitesses rotatif qui remplace l’affreux levier.

Kia a de plus actualisé les garnitures intérieures et ajouté de nouvelles teintes au menu.

Photo: Kia

Un des principaux reproches à l’endroit de la Kia K5 était le fait de ne pas pouvoir obtenir le rouage intégral avec le moteur turbocompressé de 2,5 litres (290 chevaux, 311 lb-pi), seulement avec celui de 1,6 litre (180 chevaux, 195 lb-pi). Nul doute que la situation aurait perduré avec le modèle 2025.

Parlant de Kia et de ses voitures abandonnées, quelle sera la prochaine après la Soul EV, la Stinger, la Rio et maintenant la K5? Ne soyez pas surpris de voir disparaître la Soul à essence, dont les ventes canadiennes ont chuté de 26% en 2023. Kia préfère miser sur son Niro de nouvelle génération et possiblement l’ajout d’un EV3 ou EV5 électrique. À suivre…

En vidéo : Antoine Joubert présente le nouveau Kia Niro

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×