Ford travaille sur une plateforme pour des véhicules électriques moins chers
Les plans de Ford en matière de véhicules électriques continuent de changer, chose qu’on apprend en même temps que la perte de 4,7 milliards $ américains enregistrée par le constructeur dans cette filière en 2023.
Après avoir décidé de couper la production du F-150 Lightning en raison d’un affaiblissement du marché et de suspendre la construction d'une usine de batteries dans le Michigan du fait d'interrogations sur la rentabilité du site, Ford entend se tourner vers des modèles plus accessibles pour le commun des acheteurs.
- À lire aussi: Ford évoque un VUS électrique à trois rangées et 560 km d’autonomie
- À lire aussi: Lithium: Ford s’approvisionnera à l’usine de Bécancour pour ses véhicules électriques
Son patron Jim Farley a révélé mardi qu’une équipe travaillait en parallèle depuis deux ans sur une nouvelle plateforme de véhicules électriques dont les coûts seraient réduits. Ladite plateforme, encore assez secrète, servirait de base à de nombreux produits à venir.
Des exemples? Ou quelques indices? Farley ne s’est pas autant avancé. Toutefois, en reconnaissant que le prix d’achat plus élevé des véhicules électriques en général rend leur adoption plus lente que prévu, il a évoqué la nécessité de riposter aux « Tesla et modèles chinois abordables ».
Le Mustang Mach-E se fait effectivement éclipser par le Tesla Model Y en termes de ventes, tant au Canada qu’aux États-Unis. Et bien sûr, Ford n’a rien pour rivaliser avec la Tesla Model 3.
Pour revenir à la nouvelle plateforme en question, Farley a laissé entendre que les futurs véhicules construits sur celle-ci seront vendus à un prix moindre, mais qu’un grand nombre de fonctionnalités et de services payants (lire : sur abonnement) seront offerts, la direction de Ford y voyant une importante source de profits. Le système de conduite semi-autonome BlueCruise n’est qu’un exemple. Espérons quand même que ça n’ira pas jusqu’aux sièges chauffants.