Les meilleurs VUS intermédiaires de luxe en 2024
Après vous avoir présenté les meilleurs VUS compacts de luxe sur le marché dans un autre article, nous nous penchons maintenant sur des modèles plus spacieux et plus équipés, ceux de la catégorie des intermédiaires. En analysant l’ensemble de l’offre pour 2024, lesquels représentent les meilleurs achats pour les consommateurs canadiens?
Si le Porsche Cayenne conserve sa troisième place, l’équipe du Guide de l’auto a choisi cette année un nouveau véhicule comme première référence, reléguant notre vainqueur précédent en seconde place. Voici donc comment se compose le top 3 :
- À lire aussi: Les meilleurs VUS compacts de luxe en 2024
- À lire aussi: Les meilleurs VUS sous-compacts de luxe en 2024
1. Lexus RX
Entièrement redessiné l’an dernier, le populaire VUS intermédiaire à deux rangées de Lexus s’est amélioré sur tous les fronts et a sagement évolué côté design. Si vous aviez toujours hésité en raison de l’imposante calandre en sablier, l’effort pour la rendre moins tape-à-l’œil en fermant la partie supérieure, tel un pansement sur une plaie, saura peut-être vous convaincre.
Le plus gros changement dans la gamme pour 2024 est l’apparition d’une version hybride rechargeable. Celle-ci est dotée d’un quatre cylindres de 2,5 litres et de deux moteurs électriques développant au total 304 chevaux. L'autonomie électrique s'élève à 60 km. C’est une belle alternative aux versions hybrides rechargeables des BMX X5, Porsche Cayenne, Mercedes-Benz GLE et Volvo XC90. Sans doute plus fiable aussi.
Trois autres moteurs à quatre cylindres sont également disponibles, dont deux avec technologie hybride. À bord, le RX séduit avec une présentation à la fois élégante, colorée et bien de son temps. Il maintient la finition soignée et l’environnement silencieux qui le caractérisent depuis longtemps. Bravo aussi pour le système multimédia clair et convivial, mais le volume du coffre s’avère inférieur à la moyenne.
2. Acura MDX
Redessiné en 2022, le VUS intermédiaire d’Acura voit sa gamme remaniée pour 2024. Un V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux équipe les trois premiers niveaux. La version Type S Ultra bénéficie quant à elle d’un V6 biturbo de 3 litres qui produit 355 chevaux.
Le MDX ne fait rien de particulier pour attirer l’attention. Cela dit, il est toujours l’un des utilitaires favoris des familles qui aiment voyager dans un modèle confortable et richement équipé, le tout à un prix nettement inférieur à ce que propose la concurrence allemande. En outre, la qualité d’assemblage est appréciable.
D’un autre côté, l’accès aux places de la troisième rangée pourrait être plus pratique. Puis, le principal défaut à l’intérieur reste le fameux système multimédia qu’on contrôle par le biais d’un pavé tactile sur la console. Saurez-vous vous y habituer?
3. Porsche Cayenne
Pour 2024, le Cayenne entame une troisième génération. Et pourtant, en le regardant, jamais on ne pourrait déceler une seule différence au premier regard. À l’intérieur, Porsche a sagement épuré la console centrale et l’instrumentation est entièrement numérique. Bien qu’assez complexe au premier abord, le tout devient vite intuitif.
Au terme de nos essais, nous en concluons que le Cayenne représente un très bel équilibre entre le luxe, la sportivité et le confort. Nous aimons la qualité des matériaux utilisés en plus de la solidité de construction du véhicule.
La gamme compte sept versions incluant trois hybrides (une rechargeable offrant 50 km d’autonomie électrique). Avec 468 chevaux et une facture de près de 110 000 $, le Cayenne S au V8 biturbo de 4 litres est, à notre avis, l’achat le plus sensé. Les accélérations sont impressionnantes et on ne se fatigue pas d’être derrière le volant, même après des centaines de kilomètres. Peu importe votre choix, attention aux options et aux ensembles à gros prix!