Magasinez votre prochain Ford Escape sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Ford Escape d’occasion : quelles années éviter?

Publié le 13 février 2024 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Le Ford Escape n’est plus le VUS populaire qu’il était à une époque pas si lointaine. Pourquoi? Son design a passablement changé avec les deux dernières générations et il s’est, disons, embourgeoisé par le fait même, perdant de son allure de petit camion. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie la naissance du Bronco Sport.

Des problèmes de qualité et un rendement plus ou moins satisfaisant du nouveau moteur turbocompressé à trois cylindres de 1,5 litre n’ont pas aidé non plus l’Escape à tenir tête à ses nombreux rivaux. Mais bon, si vous êtes arrivé ici, c’est que vous êtes davantage intéressé par un exemplaire usagé. Au lieu de vous dire si un Ford Escape d’occasion représente un bon choix ou non, nous avons préféré identifier certaines années-modèles plus problématiques et peut-être à éviter.

D’abord, regardons les rappels de sécurité. La liste pour l’Escape est drôlement longue si l’on compare avec la moyenne des autres VUS compacts. De façon plus précise, les années 2020-2021 – les deux premières de la génération actuelle – sont les pires. Ford a connu beaucoup d’ennuis dans le développement et la mise en marché de son nouvel Escape, et en voilà la preuve. Des fuites d’huile, courts-circuits et problèmes électriques peuvent entraîner un risque d’incendie ou un mauvais fonctionnement de plusieurs systèmes. Le rappel le plus sérieux concerne justement une fuite sur le séparateur d'huile de moteur de certains Escape munis du moteur turbo de 1,5 litre.

Photo: Michel Deslauriers

Il y a aussi les années-modèles 2013-2014 – encore là les deux premières de la génération précédente. Vous décelez une tendance? Tout y passe en termes de rappels : pompe à carburant, transmission, système de refroidissement, portières, coussins gonflables, toit panoramique, etc. Le moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,6 litre a souffert de nombreux problèmes, entre autres une surchauffe de la culasse pouvant causer des fissures et des fuites d'huile.

Les Ford Escape 2013 et 2014, de manière plus générale, sont ceux qui ont eu le plus la vie dure. Le premier, en fait, est désigné « À éviter comme la peste » par le site CarComplaints.com, ayant généré plus de 3 000 plaintes de conducteurs au régulateur américain sur les transports (NHTSA). Les cas de panne, de calage et d’incendie de moteur sont légion. La boîte de vitesses automatique a également été un enfer pour plusieurs propriétaires.

Photo: Alain Morin

La situation ne s’est pas du tout améliorée pour 2014 et vous devriez tout autant vous tenir loin de ce modèle. De nombreuses histoires de transmissions à réparer ou à remplacer existent, beaucoup ayant causé l’arrêt du véhicule en conduisant.

Sinon, ceux qui désirent sauver de l’argent en optant pour un Ford Escape d’occasion plus ancien devraient absolument éviter l’année 2008. Devinez quoi? C’était aussi la première de cette génération de l’Escape (2008-2012). Une fois de plus, la transmission faisait des siennes et connaissait bien des ratés, mais n’oublions pas la direction et le moteur. Plusieurs propriétaires se sont plaints également du climatiseur et de la peinture, la seconde étant de piètre qualité, sujette à la corrosion et nécessitant souvent des travaux de carrosserie.

Photo: Michel Deslauriers

Bon magasinage, et considérez-vous averti!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×