L’Aston Martin Vantage 2025 sort ses gros muscles

Publié le 12 février 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

La magnifique Aston Martin Vantage se renouvelle pour l’année-modèle 2025. Il ne s’agit pas d’une nouvelle génération, loin de là, mais quand même une révision importante de celle lancée il y a six ans.

Le design extérieur suit les codes de la nouvelle DB12, incluant une calandre agrandie de 38%. Le becquet avant en dessous accentue le fait que la voiture est plus large de 30 mm, chose que l’on remarque particulièrement au niveau des ailes arrière.

À cela s’ajoutent des phares et des boîtiers de rétroviseurs redessinés, de nouvelles roues ainsi que quatre sorties d’échappement plus imposantes au bas d’un pare-chocs arrière élargi.

Photo: Aston Martin

Maintenant 656 chevaux

Le muscle additionnel qu’a voulu donner Aston Martin à la Vantage se trouve surtout sous le capot. La compagnie n’y est pas allée de main morte, augmentant la puissance du V8 biturbo de 4 litres de 503 à 656 chevaux et le couple de 505 à 590 lb-pi. C’est entre autres grâce à un taux de compression optimisé, à des cames modifiées, à de plus gros turbocompresseurs et à un refroidissement nettement amélioré.

Résultat : l’accélération de 0 à 60 mi/h (97 km/h) s’effectue en 3,4 secondes, dit-on, un maigre gain de deux dixièmes. On aurait attendu davantage. Ce n’est toujours pas suffisant pour battre une Chevrolet Corvette Z06, Ferrari 296 GTB, Maserati MC20, McLaren GT ou Porsche 911 Turbo. La vitesse de pointe, elle, passe de 314 à 325 km/h.

Photo: Aston Martin

La boîte automatique ZF à huit rapports comporte désormais un rapport final plus court et sa reprogrammation favorise des changements plus rapides. Elle s’associe avec une fonction de départ canon que le conducteur peut ajuster par le biais du nouveau système de contrôle de la traction. Encore une fois, la puissance est distribuée aux roues arrière seulement et il n’y a pas de boîte manuelle.

Vous devez savoir par ailleurs que les ingénieurs d’Aston Martin ont rigidifié le châssis, par exemple au niveau des barres de renfort du moteur et des tourelles d’amortisseurs arrière. À propos, de nouveaux amortisseurs adaptatifs sont de mise, tout comme les nouveaux pneus Michelin Pilot Sport S 5 installés sur les jantes forgées de 21 pouces. Pour compléter le tout, la direction assistée et sa colonne de même que le servo-frein ont été remplacés pour une conduite plus tranchante et mordante, assure la compagnie.

Poste de pilotage joliment modernisé

Enfin, l’habitacle de la Vantage n’est pas en reste et bénéficie d’une sérieuse cure de jouvence. Ici aussi, l’inspiration provient naturellement de la DB12. Entre le conducteur et la nouvelle instrumentation numérique réside un volant actualisé, mais le changement le plus apprécié se veut sans contredit la réinvention de l’interface centrale, allant de l’écran de 10,25 pouces jusqu’aux boutons et interrupteurs plus bas.

Photo: Aston Martin

Le premier est animé par le nouveau système d’infodivertissement d’Aston Martin, compatible sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Bémol : son positionnement abaissé par rapport aux Vantage précédentes obligera à quitter la route des yeux un peu plus longtemps. Soulignons d’autre part le système ambiophonique Bowers & Wilkins à 15 haut-parleurs en option.

L’Aston Martin Vantage 2025 entrera en production avant la fin de l’hiver et on sait que les premières livraisons dans le monde suivront au printemps. L’arrivée au Canada et les prix restent à confirmer.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×