Les futurs véhicules électriques de Stellantis auront le connecteur de Tesla
Stellantis était jusqu’à tout récemment le seul grand constructeur automobile à ne pas encore avoir fait d'annonce concernant l'adoption du connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla pour ses futurs véhicules électriques. L’affaire est maintenant réglée.
Certains véhicules de l’année-modèle 2026 partiront le bal avant que d’autres s’ajoutent dans les années suivantes, a annoncé le groupe italo-américain, qui comprend notamment les marques Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Alfa Romeo, Fiat et Maserati.
- À lire aussi: La Chrysler Halcyon n’est pas le véhicule électrique qu’on attend
- À lire aussi: Un premier aperçu officiel de la nouvelle Dodge Charger électrique
Le VUS électrique que Chrysler compte lancer sur le marché vers la fin de 2025 sera assurément du nombre.
À propos, le connecteur développé par Tesla est en processus de recevoir une norme SAE, si bien qu’on parlera plutôt du connecteur J3400 à l’avenir.
Stellantis a profité de cette annonce pour rappeler que lui et six autres constructeurs automobiles – BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz – vont implanter leur propre réseau de bornes de recharge rapide, appelé IONNA, afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. L’objectif est d’avoir d’ici 2030 au moins 30 000 bornes à la grandeur du continent, accessibles à tous les modèles possédant un connecteur NACS/J3400 ou CCS (Combined Charging System).
Les sept alliés veulent que leur réseau soit le plus important – et le plus fiable – en Amérique du Nord, éclipsant les Superchargeurs de Tesla (on en compte plus de 19 000 aux États-Unis et au Canada présentement).
Il est prévu que les premières stations de recharge sur le territoire américain ouvrent à l’été 2024. De ce côté-ci de la frontière, le déploiement se fera plus tard. Détail important : dans tous les cas, les bornes fourniront de l’électricité produite à partir de source renouvelable.
Elles seront placées dans des endroits stratégiques – d’abord près des grands centres urbains et le long des autoroutes principales – et offriront des auvents autant que possible pour garder les véhicules à l’abri des intempéries. Des toilettes, boutiques et aires d’alimentation se trouveront à même le site ou à proximité.