Toyota Canada fête ses 60 ans en présentant deux nouveautés à Toronto

Publié le 14 février 2024 dans Toronto par Guillaume Rivard

L’histoire de Toyota au Canada a commencé avec trois véhicules : la Publica, la Crown et le Land Cruiser. Soixante ans plus tard, la compagnie a souligné cet anniversaire en présentant en première canadienne les nouveaux Land Cruiser 2024 et Crown Signia 2025.

L’événement a eu lieu mardi soir, quelques jours avant l’ouverture officielle du Salon de l’auto de Toronto.

« Soixante années de présence au Canada nous ont appris à répondre avec succès aux besoins de conduite de chaque Canadien, en faisant passer les clients en premier, a déclaré le président-directeur général de Toyota Canada, Larry Hutchinson. Notre engagement à fournir des véhicules de haute qualité, durables, abordables et respectueux de l’environnement est à la base de tout ce que nous faisons aujourd’hui, et cet engagement continuera à nous guider au cours des 60 prochaines années et au-delà. »

Photo: Toyota Canada

Celui-ci n’a pas manqué de vanter que Toyota a vendu près de 100 000 véhicules hybrides et électriques au pays en 2023, représentant 43,9 % des ventes totales du constructeur et une hausse de 92,8 % par rapport à 2022. 

Aussi, répliquant aux critiques qui affirment que Toyota n’en fait pas assez en matière de véhicules 100% électriques, Hutchinson a ajouté que « notre objectif est, et continuera d’être, d’atteindre l’engagement global de l’entreprise en matière de carboneutralité en offrant un choix varié de véhicules électrifiés réduisant les émissions de carbone afin de répondre aux besoins de chaque automobiliste canadien. »

Toyota Land Cruiser 2024

Le Land Cruiser, que notre journaliste Antoine Joubert a pu découvrir en Utah l’été dernier, effectue un retour sur le marché canadien après plus de 30 ans d’absence. C’est sans doute le nom le plus mythique jamais commercialisé par Toyota et toute la technologie que l’on souhaite pour bénéficier de véritables capacités hors route est ici réunie.

Positionné quelque part entre le nouveau Grand Highlander et le Sequoia, le Land Cruiser est bâti sur la plateforme de camion TNGA-F de Toyota et sa garde au sol atteint 220 mm. De fait, il a beaucoup de points en commun avec le Lexus GX 2024.

Sous le capot, un quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres est jumelé à un moteur électrique, ce qui donne 326 chevaux et un couple de 465 lb-pi de couple. Une boîte automatique à huit rapports accompagne le moteur ainsi qu’un système à quatre roues motrices avec boîtier de transfert à deux régimes et différentiels verrouillables au centre et à l’arrière. La capacité de remorquage s’élève à 6 000 lb.

Photo: Toyota Canada

Le Land Cruiser est un véritable jouet grandeur nature et proposera plus d’une centaine d’accessoires pour le hors-route et les expéditions. Bien sûr, le prix sera conséquent. Malheureusement, on ne le connaît toujours pas même si le véhicule débarquera chez les concessionnaires dans les prochaines semaines. Gageons autour de 65 000 $.

Toyota Crown Signa 2025

Prenant le relais du Venza, qui ne sera pas de retour au terme de l’année-modèle 2024, le Crown Signia se veut plus spacieux et plus haut de gamme. Comme son nom l’indique, ce VUS se base sur la berline Crown et y ajoute une bonne couche de polyvalence. Pour vous donner une idée, il rivalisera directement avec la Subaru Outback.

La principale différence, c’est sa motorisation exclusivement hybride, soit un quatre cylindres de 2,5 litres avec deux moteurs électriques transférant une puissance totale de 243 chevaux aux quatre roues. Il n’y aura pas de modèle doté de la motorisation Hybride Max, ce qui est certes décevant mais qui s’explique par le fait que Toyota ne veuille pas empiéter sur le territoire de ses autres VUS.

Photo: Toyota

Au Canada, le Crown Signia se décline en une seule version appelée Limited. Toyota n’a pas annoncé son prix à Toronto; il faudra attendre jusqu’à l’approche de sa mise en vente vers la fin de l’été ou l’automne. Attendez-vous à environ 55 000 $.

L’équipement de série est très impressionnant, avec entre autres des roues de 21 pouces, un toit panoramique, un système audio JBL, une sellerie en cuir et des sièges avant chauffants/ventilés, sans oublier un écran central de 12,3 pouces. À noter que le Crown Signia possède un plancher de coffre pouvant atteindre 6,5 pieds de longueur une fois la banquette rabattue.

En vidéo : Dévoilement du Toyota Crown Signia 2025 à Los Angeles

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×