L’AJAC remet ses prix aux véhicules canadiens de l’année 2024

Publié le 15 février 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

L’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné ses véhicules de l’année lors d’une cérémonie spéciale au Salon international de l’auto du Canada à Toronto jeudi matin.

À partir de maintenant, les prix sont divisés en quatre catégories principales. En plus des deux que l’on connaissait déjà, on retrouve la voiture électrique canadienne de l’année et le véhicule utilitaire électrique canadien de l’année. Tous les véhicules sur le marché sont admissibles, même les modèles reconduits sans changement majeur par rapport à l’année précédente.

« Tous membres de l’AJAC, nos 48 jurés figurent parmi les meilleurs journalistes automobiles du pays, de Halifax à Vancouver. Ils conduisent chaque véhicule pour lequel ils votent dans les mêmes conditions réelles qu’affrontent tous les jours les automobilistes du Canada. Notre programme de récompenses automobiles est le seul au pays qui présente cette exigence, et nous en sommes extrêmement fiers. Cela prouve aux conducteurs canadiens qu’ils peuvent avoir confiance en nos résultats et au programme de la Voiture canadienne de l’année », a déclaré le président de l’AJAC, Evan Williams.

Sans plus tarder, voici les gagnants…

Voiture canadienne de l’année 2024

Photo: Dominic Boucher

Du côté des voitures, c’est la Toyota Prius qui remporte la palme, succédant à la BMW i4. Elle a devancé la berline intermédiaire Honda Accord de même que la voiture compacte de performance Acura Integra Type S.

Dans un monde qui va vers le 100% électrique, la Prius prouve qu’elle est toujours aussi pertinente avec dorénavant la présence d’un rouage intégral. La motorisation combine un quatre cylindres de 2 litres avec deux moteurs électriques pour une puissance totale de 196 chevaux et une consommation moyenne de 4,8 L/100 km seulement. Et que dire de son nouveau design accrocheur!

Rappelons que la Prius avait été choisie Voiture nord-américaine de l’année 2024 le mois dernier en compagnie de sa jumelle hybride rechargeable, la Prius Prime.

Voiture électrique canadienne de l’année 2024

Photo: Dominic Boucher

Dans la catégorie des électriques, c’est la Genesis G80 Électrifiée qui décroche le prix, devançant ladite Prius Prime ainsi que la Hyundai IONIQ 6.

Derrière les lignes douces de la luxueuse berline coréenne se cache un habitacle qui relève du havre de paix – une impression encore renforcée par la version électrifiée. Dotée de deux moteurs pour une puissance totale de 365 chevaux et un couple impressionnant de 516 lb-pi, elle offre 454 km d’autonomie. La G80 Électrifiée propose aussi le freinage régénérateur à quatre niveaux et la conduite à une seule pédale.

Véhicule utilitaire canadien de l’année 2024

Photo: Dominic Boucher

Chez les utilitaires, c'est le Toyota Grand Highlander qui a été couronné, succédant ainsi au Hyundai IONIQ 5. Il a battu un autre tout nouveau modèle à trois rangées, le Mazda CX-90, de même que le Genesis GV70, un VUS compact de luxe coréen maintes fois primé par Le Guide de l’auto.

Plus long et plus spacieux que le Highlander, surtout à la troisième rangée et dans le coffre, le Grand Highlander représente un très bon ajout à la gamme de Toyota et une riposte de taille aux VUS américains. Il reprend les motorisations de son frérot (quatre cylindres turbo de 2,4 litres avec 265 chevaux et quatre cylindres hybride de 2,5 litres avec 245 chevaux), mais une troisième option figure au menu : un groupe hybride utilisant le quatre cylindres turbo pour une puissance de 362 chevaux en version Platinum.

Au fait, c’est le Kia EV9 qui avait été sacré Véhicule utilitaire nord-américain de l’année en janvier.

Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année 2024

Photo: Dominic Boucher

Enfin, pour ce qui est des VUS électriques, le Genesis GV70 Électrifié a été sacré grand gagnant. L’AJAC l’a préféré au Hyundai IONIQ 5 et au tout nouveau Kia EV9 à trois rangées de sièges.

Quasi identique au GV70 à essence, la variante 100% électrique de l’utilitaire coréen possède une batterie de 77,4 kWh qui nous donne une autonomie de 380 km. Au chapitre de la puissance, ses deux moteurs lui octroient le rouage intégral et une cavalerie 429 chevaux en plus d’un couple de 516 lb-pi. Le bouton « Boost » situé sur le volant permet un surcroît de puissance temporaire (483 chevaux au lieu de 429) pendant 10 secondes. Dommage qu’il n’y ait pas de version d’entrée de gamme accessible aux rabais gouvernementaux...

En vidéo : Le Guide de l'auto découvre la nouvelle Toyota Prius

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×