Est-ce que Buick proposera prochainement le rouage intégral avec l'Envista?

Publié le 12 mars 2024 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Pourquoi est-ce que Buick ne propose pas de rouage intégral sur l’Envista alors qu’il l’offre sur l’Encore GX?

Je souhaite remplacer mon Encore 2018 et j’adore sa ligne, mais la mécanique me déçoit.

-----------------------------------------

Bonjour Monique,

Sans qu’elle soit incompréhensible, cette stratégie est effectivement pour le moins curieuse. Il faut d’abord comprendre que l’Envista est le nouveau produit d’entrée de gamme de Buick et pas un modèle hiérarchiquement supérieur à l’Encore GX. La confusion du public est due au fait que les dimensions de l’Envista sont plus généreuses et que son design soit plus aguichant que celui de l’Encore GX.

L’impression d’un véhicule plus haut de gamme face à la réalité est donc perceptible de la part du public, et même des concessionnaires doivent constamment expliquer la situation. C’est pareil chez Chevrolet avec le Trax face au Trailblazer.

Photo: Buick

Maintenant, il faut aussi savoir que l’Envista est doté d’une motorisation plutôt faiblarde, soit un moteur à trois cylindres turbocompressé de seulement 137 chevaux, délivrant des accélérations plutôt laborieuses. Il sera donc difficile d’y jumeler un rouage intégral, lequel ajouterait du poids au véhicule tout en réduisant la force des accélérations. La solution serait d’y greffer la motorisation de l’Encore GX, ce qui dans les faits ne serait pas impossible, puisque l’Envista et l’Encore GX partagent leur plate-forme. Ils sont d’ailleurs tous deux assemblés dans la même usine, en Corée du Sud.

Est-ce que GM modifiera prochainement sa stratégie pour que la clientèle attirée par l’Envista puisse bénéficier d’une motorisation un peu plus sérieuse? Seul l’avenir le dira. Mais cela compromettrait certainement les ventes de l’Encore GX, qui perdrait alors tout avantage face à notre sujet. En terminant, sachez que bien que l’Envista soit peu puissant et dépourvu d’un rouage intégral, son comportement routier demeure fort intéressant.

En outre, face à la motorisation de votre Encore 2018, vous constaterez ici une puissance comparable. Il ne vous reste donc qu’à vous interroger sur la pertinence réelle d’un rouage intégral en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Peut-être réaliserez-vous que finalement, ce dispositif ne vous est pas nécessaire.

À voir aussi : les VUS et multisegments les moins chers en 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×