Le nouveau Subaru Forester 2025 débarque au Canada
Le tout nouveau Subaru Forester 2025 de sixième génération, qu’on a pu voir une première fois à Los Angeles en novembre dernier, a fait ses débuts canadiens jeudi au Salon de l’auto de Toronto. Le Guide de l’auto en a profité pour jeter un autre coup d’œil à ce véhicule qui tentera de sortir de l’ombre créée par son petit frère, le Crosstrek.
Le Forester n’évolue pas de façon radicale sur le plan du design. Ses phares sont amincis et intégrés dans la nouvelle grille de calandre, maintenant plus imposante. Ce qui retient l’attention également, ce sont les moulures plus proéminentes sur les arches de roues et au bas de la carrosserie, accentuant l’impression de robustesse. Idem pour les ailes plus musclées. Notez que la garde au sol reste à 220 mm.
- À lire aussi: Subaru Forester 2025 : cinq choses à savoir
- À lire aussi: Subaru dévoile officiellement son Forester 2025
Une autre chose qui ne change pas, c’est l’excellente visibilité que procure le Forester à bord. Subaru a sagement intégré des matériaux texturés et disposés de manière à éviter les dommages apparents causés par l’utilisation au quotidien. Pour ce qui est du volume de chargement, il est légèrement accru, soit 2 107 litres lorsque les sièges sont rabattus.
Malheureusement pour certains, le moteur à quatre cylindres à plat de 2,5 litres reste l’unique option sous le capot. Il perd même 2 chevaux (180) mais gagne 2 lb-pi de couple (178). On attend toujours les cotes de consommation, qui devraient demeurer équivalentes (8,2 L/100 km en moyenne). Même chose pour les prix, d’ailleurs. Ils seront annoncés à l’approche de la mise en vente au printemps.
La grande nouveauté viendra un an plus tard, en l’occurrence une variante hybride exploitant un système de Toyota, sauf que les détails à son sujet sont encore loin de nous parvenir.
Pour le reste, mentionnons que le Subaru Forester 2025 bénéficie d’une plateforme 10% plus rigide en torsion qu’auparavant, d’une direction à crémaillère dérivée de la berline sportive WRX et d’un rouage intégral amélioré avec système actif de répartition du couple. Il y a aussi plus de technologies de sécurité et un écran multimédia de 11,6 pouces (sauf dans le cas de la version de base Commodité, qui intègre deux affichages de 7 pouces à la place).
Subaru WRX RS 2024
Parlant de la WRX, sa nouvelle version RS est également exposée en première canadienne à Toronto. Offerte à partir de 41 895 $, cette voiture a encore plus ce qu’il faut pour s’illustrer sur les circuits, avec une suspension, une direction, des freins et des pneus améliorés. Aucun changement sous le capot, par contre. Dommage.
Plus concrètement, la Subaru WRX RS reçoit des ressorts et amortisseurs plus fermes, une direction dont le rapport a été modifié pour une meilleure sensation ainsi que des pneus Bridgestone Potenza S007 (245/35R19) procurant plus de mordant sur chaussée sèche ou mouillée.
Elle a droit également à de nouveaux freins Brembo haute performance avec étriers peints en rouge à six pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière. Le design extérieur ne change pas hormis les nouvelles jantes de 19 pouces au fini gris satiné. À l’intérieur, les sièges Recaro en suède gris et noir avec appuis latéraux prononcés volent la vedette. Le toit ouvrant a été éliminé, mais c’est pour réduire le poids de la voiture et offrir un meilleur dégagement pour la tête aux pilotes qui portent un casque en piste.
Le Guide de l’auto aura sans doute l’occasion d’essayer les Subaru Forester 2025 et WRX RS 2024 dans les prochaines semaines, alors ne manquez pas nos comptes rendus.