Le Volvo EX90 2024 arrive au Canada et dévoile son prix

Publié le 15 février 2024 dans Toronto par Guillaume Rivard

Après un retard causé par des logiciels à tester et à peaufiner, le Volvo EX90 2024 arrive enfin au Canada. Jeudi, la compagnie a profité du Salon de l’auto de Toronto pour le présenter pour la première fois aux consommateurs d’ici et annoncer son prix par le fait même.

Ce VUS électrique de luxe à trois rangées de sièges vient rejoindre les C40 Recharge ainsi que XC40 Recharge et sera suivi très bientôt du petit EX30 2025, qui promet d’être un gros vendeur.

Le Volvo EX90 s’affiche donc à partir de 110 000 $ (prix fixe sans négociation), à quoi il faut ajouter les divers frais et bien sûr la taxe de luxe fédérale applicable aux véhicules de 100 000 $ et plus. Inutile de dire qu’il n’est pas admissible à des subventions gouvernementales! C’est maintenant possible de le configurer en ligne et de placer un dépôt. Le chef de produit, Stefan Diklich, nous a confirmé que les livraisons aux clients devraient commencer dès cet été.

Photo: Julien Amado

On parle du modèle le plus cher du constructeur suédois, mais aussi le plus sécuritaire et le plus évolué sur le plan technologique – même dans le futur grâce à sa capacité à apprendre des nouvelles données et à recevoir des mises à jour logicielles à distance. Un lidar à longue portée, cinq radars, huit caméras et 16 capteurs ultrasoniques créent ensemble un bouclier de sécurité vraiment complet. Les systèmes de surveillance du conducteur peuvent aussi identifier si le conducteur est distrait ou s'il a un problème médical. Au besoin, le EX90 peut s'arrêter complètement sur le bord de la route.

À bord, on retrouve un écran central de 14,5 pouces propulsé par un système d'infodivertissement avec fonctions Google intégrées, dont l’Assistant Google et la navigation par Google Maps. Puis, si d’un côté le EX90 possède l’habitacle le plus silencieux de tous les Volvo à ce jour, un système audio Bowers & Wilkins crée d’un autre côté une expérience sonore immersive à haute définition.

Photo: Volvo

Ses matériaux raffinés provenant de sources naturelles, recyclées et renouvelables ont également de quoi impressionner, entre autres l'habillage Nordico fait de textiles qui proviennent de matériaux recyclés tels que des bouteilles PET, ainsi que le polymère bio-attribué provenant de forêts en Suède et en Finlande.

Pour ce qui est des performances, les deux moteurs électriques du EX90 déploient une puissance combinée de 509 chevaux et un couple maximal de 671 lb-pi. Ils sont alimentés par une batterie de 111 kWh. L’autonomie pour le Canada n’est pas encore confirmée, mais Volvo avance jusqu'à 480 km et une capacité de passer d’une charge de 10 à 80% en environ 30 minutes à une puissance de 250 kW.

Le Volvo EX90 est fabriqué en Caroline du Sud pour le marché nord-américain et le reste de la planète, sauf la Chine qui a sa propre usine. Il rivalisera avec les Mercedes-Benz EQS VUS, Tesla Model X, VinFast VF 9, Rivian R1S et autres.

En vidéo : Première mondiale du Volvo EX90 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×