Dernier tour de piste pour le V6 biturbo d’Alfa Romeo
Le virage de l’électrification est amorcé chez Alfa Romeo. Son tout nouveau Tonale est disponible en version hybride rechargeable, tandis qu’un premier véhicule 100% électrique appelé Milano sera dévoilé en avril – mais sans doute pas commercialisé sur notre continent, hélas.
Du côté des moteurs à combustion, le processus d’attrition est également sur le point de commencer. L’année-modèle 2024 marque en effet le chant du cygne du fameux V6 biturbo de 2,9 litres, dérivé de Ferrari, qu’on retrouve dans les performantes Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio de 505 chevaux.
- À lire aussi: Le Guide de l'auto invité par nos cousins français à parler du Québec et d'Alfa Romeo
- À lire aussi: Alfa Romeo Estrema 2023 : le plaisir de conduire au cœur de l’expérience
Le chef d’Alfa Romeo en Amérique du Nord, Larry Dominique, en a fait l’annonce dans une publication sur son compte LinkedIn, précisant que les commandes cesseront à la fin d’avril et que les derniers modèles Quadrifoglio pour les États-Unis et le Canada sortiront de l’usine en juin.
« C’est la dernière chance de posséder une Quadrifoglio avec moteur à combustion seulement, car nous poursuivons notre transformation vers un avenir électrifié », a-t-il ajouté avant de conclure sur une note plus rassurante : « ce n’est pas la fin de l’histoire et j’ai hâte de vous présenter le prochain chapitre de l’aventure du trèfle à quatre feuilles. »
Rappelons qu’Alfa Romeo a fêté récemment le centenaire de sa bannière de performance Quadrifoglio avec une édition 100e anniversaire des Giulia et Stelvio. À peine 100 exemplaires par modèle étaient disponibles comme modèles 2024 – pas juste au Canada mais à la grandeur de la planète.
Le son envoûtant du V6 biturbo d’Alfa Romeo nous manquera assurément. En revanche, tout indique que les performances passeront à un niveau supérieur.
En février 2023, le grand patron de la marque italienne, Jean-Philippe Imparato, a mentionné au site Top Gear que le processus de design de la remplaçante de la berline Giulia est déjà bien entamé et qu’une motorisation entièrement électrique fera partie de l’équation. Il a évoqué une version de base avec 350 chevaux, une Veloce grimpant jusqu’à 800 chevaux ainsi qu’une Quadrifoglio, tenez-vous bien, de 1 000 chevaux. Si tel est le cas, attendez-vous à une expérience complètement délirante.
L’objectif d’Alfa Romeo est de ne plus vendre de moteurs à combustion à partir de 2027.