Ai-je des recours si j'ai acheté un Mustang Mach-E juste avant la baisse de prix?

Publié le 21 février 2024 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Le 31 janvier 2024, j’ai acheté un Ford Mustang Mach-E GT 2023. Le 14 février, j’ai été stupéfait d’apprendre la baisse de prix du véhicule... J’aimerais donc savoir si j’ai des recours possibles afin d’être dédommagé considérant que je n’ai pris livraison de mon véhicule que 14 jours avant cette baisse de prix.

----------------------------------------------

Bonjour Jonathan,

Vous avez raison d’être déçu, voire fâché. Ford a effectivement diminué le prix de votre véhicule de 13 000 $ d’un claquement de doigts, le rendant ainsi admissible à un crédit gouvernemental additionnel de 5 000 $. Cela signifie pour vous une perte instantanée de 18 000 $ (sans compter les taxes et les intérêts - si financé), ce qui est littéralement inadmissible. Pour ma part, cela l’est d’autant plus en considérant que vous avez acquis un modèle 2023 en janvier 2024. Celui-ci, comme plusieurs autres Mach-E, stagnait dans la cour du concessionnaire depuis sans doute plusieurs mois, faute d’acheteurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Ford a soudainement octroyé de si gros rabais sur ces modèles, n’ayant pas encore relâché les modèles 2024.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Maintenant, avez-vous droit à un dédommagement de la part de Ford du Canada? J’ose espérer que le constructeur prendra votre situation avec sérieux et l’évaluera adéquatement. D’une part, parce que le concessionnaire a sans doute tout fait pour vous livrer le véhicule au dernier jour de janvier plutôt qu’en février afin de pouvoir enregistrer une vente en janvier, alors que vous auriez pu en prendre possession quelques jours plus tard. Cela aurait fait toute la différence puisque Ford rend rétroactive l’application de ces rabais à tous ceux qui ont acquis un Mustang Mach-E dès le 1er février 2024. Vous n’étiez donc que quelques heures trop tôt pour épargner 18 000 $! 

Personnellement, je formulerais une demande au service à la clientèle de Ford, peut-être par l’intermédiaire de votre concessionnaire, lequel n’a aucun intérêt à ne pas vous aider dans cette démarche. D’ailleurs, il est important de savoir que les concessionnaires n’étaient pas au courant au 1er février des changements de prix qui allaient être annoncés ultérieurement, bien que ceux-ci avaient manifesté le désir de voir les prix baisser en raison d’un trop fort inventaire, coûteux à supporter.

Photo: Marc Lachapelle

Officiellement, la réponse du département de relations publiques de Ford du Canada à cette question est la suivante : « Le marché des véhicules électriques change rapidement, ce qui signifie que nous devons nous adapter et trouver des façons d’améliorer la valeur du Mustang Mach-E pour les consommateurs en demeurant compétitif ». Cela évidemment, en référence aux futurs acheteurs et non pas à ceux qui en ont déjà fait l’acquisition. Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche, en espérant que Ford du Canada y soit sensible.

À voir : Antoine Joubert présente le Ford Mustang Mach-E

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×