Posséder une voiture à Montréal coûte 65 % plus cher en 2024 qu’en 2019
Entre l’essence, les assurances et le stationnement, posséder sa propre voiture à Montréal revient 65% plus cher en 2024 qu’en 2019, avec un coût mensuel de 1310 $ par mois, selon une récente analyse.
En 2019, un automobiliste montréalais ne devait débourser que 792 $ par mois pour son véhicule, a analysé le comparateur financier Hardbacon, dans une étude publiée mercredi.
- À lire aussi: Étude : quels véhicules coûtent le moins cher à entretenir?
- À lire aussi: Immatriculer un véhicule de luxe coûte plus cher, mais combien?
« Cette hausse est principalement due à l'augmentation des prix à l'achat, mais aussi, à l'augmentation de nombreux postes de dépenses faciles à sous-évaluer comme le stationnement, l'entretien, l'essence, les assurances et même les contraventions », a expliqué Maude Gauthier, journaliste économique chez Hardbacon.
Pour un Montréalais qui souhaite s’acheter une voiture neuve cette année, il lui en coûtera 68 350 $, un prix qui a presque doublé en cinq ans, d’après l’analyse.
Différents coûts ont aussi été revus à la hausse: c’est le cas des taux d’intérêt pour les prêts automobiles qui ont grimpé et représentent 10% du coût de possession d’une voiture en 2024, mais aussi du coût annuel d’une assurance automobile qui a augmenté de 15% en cinq ans.
Il ne faut pas oublier le coût moyen d’un stationnement extérieur dans la métropole (estimé à 1315 $ en 2024) et celui d’une contravention en cas de stationnement interdit à 89 $. Ces deux facteurs font que le coût de possession d’une voiture a plus rapidement augmenté à Montréal qu’au Québec.
Des alternatives plus payantes?
Selon l’étude de Hardbacon, avoir une carte OPUS à 97 $ par mois ou combiner cet abonnement avec celui d’une Communauto (évalué à 341 $ par mois) pourrait revenir moins cher que d’avoir sa voiture.
« Nos calculs démontrent que les Montréalais qui choisissent de remplacer leur voiture par une carte Opus peuvent diminuer leurs frais de transport de pas moins de 93% », a souligné Mme Gauthier.