Posséder une voiture à Montréal coûte 65 % plus cher en 2024 qu’en 2019

Publié le 21 février 2024 dans Actualité par Agence QMI

Entre l’essence, les assurances et le stationnement, posséder sa propre voiture à Montréal revient 65% plus cher en 2024 qu’en 2019, avec un coût mensuel de 1310 $ par mois, selon une récente analyse. 

En 2019, un automobiliste montréalais ne devait débourser que 792 $ par mois pour son véhicule, a analysé le comparateur financier Hardbacon, dans une étude publiée mercredi.

« Cette hausse est principalement due à l'augmentation des prix à l'achat, mais aussi, à l'augmentation de nombreux postes de dépenses faciles à sous-évaluer comme le stationnement, l'entretien, l'essence, les assurances et même les contraventions », a expliqué Maude Gauthier, journaliste économique chez Hardbacon.

Pour un Montréalais qui souhaite s’acheter une voiture neuve cette année, il lui en coûtera 68 350 $, un prix qui a presque doublé en cinq ans, d’après l’analyse.

Différents coûts ont aussi été revus à la hausse: c’est le cas des taux d’intérêt pour les prêts automobiles qui ont grimpé et représentent 10% du coût de possession d’une voiture en 2024, mais aussi du coût annuel d’une assurance automobile qui a augmenté de 15% en cinq ans.

Il ne faut pas oublier le coût moyen d’un stationnement extérieur dans la métropole (estimé à 1315 $ en 2024) et celui d’une contravention en cas de stationnement interdit à 89 $. Ces deux facteurs font que le coût de possession d’une voiture a plus rapidement augmenté à Montréal qu’au Québec.

Des alternatives plus payantes?

Selon l’étude de Hardbacon, avoir une carte OPUS à 97 $ par mois ou combiner cet abonnement avec celui d’une Communauto (évalué à 341 $ par mois) pourrait revenir moins cher que d’avoir sa voiture.

« Nos calculs démontrent que les Montréalais qui choisissent de remplacer leur voiture par une carte Opus peuvent diminuer leurs frais de transport de pas moins de 93% », a souligné Mme Gauthier.

 À voir : Rachat de voiture - le concessionnaire peut-il garder le montant des taxes?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×