Mercedes-Benz change son fusil d’épaule à propos des moteurs à essence
Constatant le ralentissement de la demande mondiale pour les véhicules électriques, le constructeur allemand Mercedes-Benz a annoncé jeudi qu’il allait moderniser sa gamme de véhicules avec moteur à combustion pour durer bien au-delà de 2030.
Son objectif était pourtant de vendre uniquement des modèles électriques à partir de la fin de la présente décennie « là où les conditions de marché le permettent ».
- À lire aussi: Mercedes repousse à 2026 son objectif de 50 % des ventes en électrique et hybrides
- À lire aussi: Le Guide de l'auto teste le Mercedes-Benz EQB 2024
Selon le chef de la direction Ola Kaellenius, Mercedes-Benz s’attend maintenant à ce que les véhicules électrifiés, incluant les hybrides, représentent 50% des ventes totales de la compagnie en 2030, non plus en 2026. C’est quand même quatre ans plus tard que prévu la dernière fois.
L’Europe, un marché friand de voitures électriques et assujetti à des normes d’émissions de plus en plus contraignantes, fait présentement face à une transition ralentie alors que le grand public se montre réticent à suivre l’exemple des acheteurs de première heure.
Kaellenius veut donc continuer de travailler sur les véhicules à motorisation plus conventionnelle et renouveler la gamme de Mercedes-Benz d’ici trois ou quatre ans afin de durer jusqu’à tard dans les années 2030. « À la fin, ce seront nos clients qui décideront à quel point la transition vers l’électrique sera rapide », a-t-il répété.
Mercedes-Benz n’est pas le seul constructeur à revoir ses plans, bien sûr. Nous vous avons parlé de Ford et de GM, entre autres, le second faisant marche arrière en voulant maintenant lancer plusieurs hybrides rechargeables en Amérique du Nord avant de passer au tout électrique en 2035.