Ford E-Transit 2024 : plus d’autonomie pour les livraisons
Le Ford Transit existe dans sa forme actuelle depuis maintenant 10 ans et sa variante 100% électrique E-Transit, depuis trois ans. Or, cette dernière fait maintenant face à une bonne concurrence de la part du Ram ProMaster EV et du Mercedes-Benz eSprinter. C’est pourquoi Ford lui apporte quelques améliorations pour 2024.
La plus importante est la nouvelle batterie de 89 kWh (capacité utile) qui augmente l’autonomie du fourgon électrique de 203 à 254 km (modèles à toit bas). C’est seulement 7 km de moins que le ProMaster EV, mais encore bien loin du eSprinter, qui offre jusqu’à 370 km, sans parler du BrightDrop Zevo 600 fabriqué par General Motors, qui grimpe à près de 400 km.
- À lire aussi: Le Ram ProMaster électrique bat l’autonomie du Ford E-Transit
- À lire aussi: Normand d’Amour et Maxime de Cotret s'affrontent en Ford E-Transit
Selon les données recueillies par Ford via ses systèmes de télématique, les déplacements quotidiens moyens des fourgons commerciaux en Amérique du Nord sont de moins de 120 km.
Autre amélioration : deux nouveaux chargeurs embarqués permettent des recharges plus performantes qu’avant. La capacité de recharge rapide (courant continu) s’élève à 176 kW, ce qui signifie que 15 minutes suffisent pour regagner jusqu’à 107 km d’autonomie, explique Ford. Il s’agit d’un gain de 49%.
Tel qu’annoncé récemment, les clients de Ford peuvent désormais se procurer un adaptateur afin de pouvoir se brancher aux Superchargeurs de Tesla.
Sinon, à l’aide de la borne Ford Pro Série 2 de 80 A nouvellement disponible, une pleine recharge de 0 à 100% s’effectue en six heures et 11 minutes, soit 22% plus vite qu’auparavant.
Pour ce qui est de la puissance du E-Transit, elle demeure à 266 chevaux, appuyée par un couple de 317 lb-pi.
Les commandes pour le Ford E-Transit 2024 débuteront ce printemps et les livraisons suivront plus tard dans l’année. Le prix canadien est fixé à 73 690 $. Des subventions fédérale et provinciale sont applicables au Québec.